Cologne relégué

Cologne relégué

Publié le , modifié le

L'équipe allemande de Cologne est officiellement reléguée après sa lourde défaite face au Bayern Munich (1-4). Outre Manche, Arsenal s'est contenté d'un nul 3-3 face à Norwich dans un match où Bacary Sagna s'est fracturé le péroné. En Serie A, Lecce s'est enfoncé un peu plus vers la relégation, tombant face à la Fiorentina 1-0. Cette dernière est en revanche assurée de jouer en Serie A l'an prochain.

ANGLETERRE : Arsenal malchanceux

Arsenal a dû se contenter samedi du match nul 3-3 sur sa pelouse de l'Emirates Stadium face à Norwich City. Cette rencontre a été marquée par la grave blessure au péroné de Bacary Sagna, qui est d'ores et déjà forfait pour l'Euro avec les Bleus. Le club londonien conserve malgré ce match nul sa troisième place de la Premier League derrière Manchester City et Manchester United. Arsenal compte désormais 67 points, 16 de moins que les Mancunéens, les Citizens devançant United à la différence de buts au classement du championnat anglais. Chelsea tentera de garder l'espoir de l'Europe (en cas de défaite en finale de Ligue des Champions) en recevant Liverpool mardi, trois jours après l'avoir battu en finale de la FA Cup (2-1).

ESPAGNE : L'Europe en jeu

Qui l'arrêtera? L'attaquant argentin du FC Barcelone Leo Messi a atteint samedi le chiffre symbolique de 50 buts en Liga (72 toutes compétitions confondues), grâce à un  quadruplé inscrit face à  l'Espanyol Barcelone (4-0) avant que l'entraîneur Pep Guardiola fasse des adieux émouvants au Nou Camp. Grâce à ce quadruplé, le triple Ballon d'Or a aussi frappé un grand coup  dans le bras de fer qu'il livre pour le titre du meilleur buteur au Madrilène  Ronaldo, auteur lui d'un but lors de la victoire du Real à Grenade (2-1): l'Argentin devance en effet le  Portugais de cinq longueurs (50 contre 45), à une journée de la fin.  Dans la course à la Ligue des Champions, Valence s'est arraché dans les dernières minutes face à Villareal grâce à un but de Jonas (90e+2) alors que Malaga s'est incliné sur la pelouse de l'Atletico Madrid (2-1) après avoir la marqe par Eliseu (38e). Mais Koke (69e) et Adrian (79e) ont donné la victoire aux "Colchoneros". Du coup, Valence est assuré de finir troisième. La quatrième place se jouera lors de la dernière journée entre Malaga, l'Atletico,les favoris, Levante et Majorque. Derrière, Gijon est quasi relégué. Le Real Saragosse, le Rayo Vallecano, Villareal et Grenade joueront leur maintien. 

ITALIE : Lecce vers la relégation

Lecce n'est pas parvenue à s'imposer ce samedi contre la Fiorentina lors du premier match de la journée. Pire, l'équipe s'est même inclinée 1-0 face à une équipe de Fiorentina qui a pu au contraire célébrer son maintien. La Roma a concédé le nul face à Catane sur sa pelouse. L'inusable Totti (52 et 77e) a répondu ) Lodi (58 sp) et Marchese (67e). La Roma perd du terrain dans la course à l'Europe. Dimanche, de belles affiches attendent les spectateurs. En ayant grignoté deux points dans la semaine après le nul de la Juventus face à Lecce, l'AC Milan a repris un bel espoir. Un seul point sépare les deux équipes qui ont fait toute la saison aux avants-postes. La Juve se déplacera à Cagliari, un match initialement prévu dans l'après-midi mais décalé en même temps que le derby lombard, affronter une équipe qui n'a pas gagné depuis deux matches et n'a remporté qu'un seul de ses duels avec les Turinois lors des quatre dernières saisons (pour trois défaites). Et l'AC Milan défiera l'Inter Milan. Quatre jours après la première défaite de l'ère Stamaccioni, les Interistes peuvent jouer un bien mauvais tour à leur voisin et rival, tout en continuant à jouer sa carte pour une qualification pour la Ligue Europa. "Juve ou Milan, pour nous c'est pareil", soupire le président intériste, Massimo Moratti. Reste que les hommes d'Allegri ont aligné quatre victoires et un nul lors des cinq derniers matches. Un rythme de champion, même si les Turinois n'ont toujours pas été vaincus une seule fois en championnat cette saison.

ALLEMAGNE : Cologne KO

Les quatre premières places étaient déjà déterminées avant même cette 34e journée de Bundesliga. Dortmund, le Bayern et Schalke allant en Ligue des Champions, M'Gladbac'h en tour préliminaire. C'était donc plus en bas de tableau que les esprits étaient tournés. Lukas Podolski qui va débarquer à Arsenal la saison prochaine, n'a pu empêcher son équipe de Cologne d'être reléguée, deux ans après être remonté dans l'élite. Passeur décisif sur un but signé Novakovic, Podolski a dû accepter la défaites des siens face au Bayern Munich  (1-4), en démonstration à l'image du doublé de Thomas Müller. Lui qui avait été formé dans ce club, "Poldi" regardera son équipe de coeur jouer en D2.

Romain Bonte