Phillip Cocu
Le Néerlandais Phillip Cocu | AFP - ANP - KOEN VAN WEEL

Cocu reprend les rênes du PSV

Publié le , modifié le

L'ancien joueur Phillip Cocu a signé un contrat de quatre ans comme entraîneur du PSV Eindhoven, prenant la succession de Dick Advocaat. Ancien assistant de Bert van Marwijk durant quatre ans avec les Oranje, il s'était auparavant occupé des équipes de jeunes du PSV, et avait même dirigé l'équipe première, la saison passée, assurant un intérim après le licenciement de Fred Rutten en mars. A 42 ans, il aura la charge de remettre Eindhoven devant son grand rival, l'Ajax Amsterdam, qui a fini la saison avec 7 points d'avance.

Phillip Cocu aime décidement les allers-retours au PSV. Joueur, il avait passé trois années (1995-1998), avant de prendre le chemin de Barcelone puis d'y revenir, encore durant trois saisons (2004-2007). En tant que technicien, il a pris les commandes de l'équipe en mars 2012, en remplacement de Fred Rutten. Mais à l'issue de la saison, et malgré la victoire en Coupe des Pays-Bas, son intérim n'était pas prolongé, les dirigeants préférant nommer Dick Advocaat. Un an après, c'est le scénario inverse. Deuxième du championnat à 7 points du grand rival, l'Ajax, le PSV n'a pas conservé Advocaat, et a rappelé Cocu.

Après avoir pris sa retraite de joueur en 2008, il a fait ses débuts de coach à Eindhoven en s'occupant des jeunes. Il a également été l'assistant, de 2008 à 2012, de Bert van Marwijk, sélectionneur de l'équipe des Pays-Bas. Il est désormais face à ses responsabilités, et face à son premier défi majeur en tant qu'entraîneur en chef.