L'entraîneur de Lorient Christian Gourcuff
L'entraîneur de Lorient Christian Gourcuff | THOMAS BREGARDIS / AFP

Christian Gourcuff: "Une parodie de football"

Publié le , modifié le

Bien que vainqueur à Rennes (2-1), dimanche lors de la 5e journée de Ligue 1, l'entraîneur de Lorient Christian Gourcuff a eu du mal à savourer la victoire, évoquant une "parodie de football" en référence à l'arbitrage de M. Lesage, qui a sorti trois cartons rouges.

L'arbitre a ainsi exclu directement Baca (32e), alors que Lorient menait  1-0, puis le gardien Audard (54e, 2-0 pour Lorient), pour des tacles sur  Pitroipa, avant de sortir de nouveau le carton rouge à l'encontre du Rennais  Diarra en fin de match (79e, 2-1). "Le match a duré 30 minutes. Après, cela a été une une parodie de football.  On prive tout le monde d'un bon match. Même si notre entame a été mollassonne,  j'ai été content des 30 premières minutes. Après... vous avez vu le match comme  moi", a déclaré Gourcuff en conférence de presse.

"Pour Rennes aussi le match a été tronqué, ce ne sont plus les mêmes  données quand vous jouez contre neuf adversaires au lieu de onze", a-t-il  poursuivi. "Il n'y pas que les cartons rouges, il y a aussi eu d'autres erreurs,  notamment quand Jérémie (Aliadière) part au but et que l'arbitre revient  siffler une faute. C'est presque pire que les cartons rouges", a ajouté le  technicien breton. "Je ne savoure pas cette victoire car celui qui aime le football ne ressort  pas satisfait d'un tel match", a-t-il conclu sur le sujet. Gourcuff est ensuite revenu sur la performance de son équipe, toujours  invaincue cette saison et désormais sur le podium après cette troisième  victoire en cinq matches. "Les points permettent d'être serein et de jouer. Cela créé une dynamique,  or après notre saison dernière on sait que c'est important (Lorient s'était  sauvé à la dernière journée, ndlr). On se donne de la confiance mais on a  encore une marge progression. Mais on ne s'enflamme pas, il n'y a pas lieu."

Mathieu Baratas