Pizzi
Juan Antonio Pizzi. | JOSE JORDAN / AFP

Chili: Juan Antonio Pizzi nouveau sélectionneur de la "Roja"

Publié le , modifié le

L'Argentin Juan Antonio Pizzi, actuel entraîneur du club de Léon au Mexique, a été désigné vendredi en tant que nouveau sélectionneur de l'équipe du Chili, après le départ de son compatriote Jorge Sampaoli, a indiqué la fédération chilienne.

"L'accord avec le nouveau sélectionneur court jusqu'au Mondial-2018 en Russie et inclura la Copa America Centenario (qui se déroulera cet été aux Etats-Unis, ndlr) et la Coupe des confédérations qui se disputera en 2017", précise le communiqué de la fédération (ANFP). Celui qui entraînait le club de Léon, actuel premier du championnat mexicain de première division, est également passé sur le banc de Rosario Central et San Lorenzo, en Argentine, et a fait un bref passage en Europe, à Valence, au cours de sa carrière.

Dans les années 1990, il avait également marqué les esprits comme attaquant des clubs de Valence, Barcelone, River Plate et Porto, notamment. Son arrivée à la tête de la "Roja" intervient après le départ mouvementé de son prédécesseur, l'Argentin Jorge Sampaoli, et le refus de Marcelo Bielsa. Après plusieurs semaines de tension et déclarations contradictoires, la fédération chilienne et Jorge Sampaoli sont parvenus à la mi-janvier à un accord mettant un terme à son contrat de sélectionneur, six mois après avoir remporté la Copa America 2015 avec la "Roja". Un climat de crise entoure le football chilien après la démission mi-novembre de l'ancien président de la Fédération Sergio Jadue, impliqué dans le scandale de corruption de la Fifa.

Le Chili devait absolument trouver un nouvel entraîneur, car les éliminatoires du Mondial reprennent en mars pour un match avec l'Argentine de Lionel Messi et un autre face au Venezuela.