Chicharito entre dans l'histoire du football mexicain

Chicharito entre dans l'histoire du football mexicain

Publié le , modifié le

L'attaquant Javier "Chicharito" Hernandez est devenu le meilleur buteur de l'histoire du Mexique samedi à Los Angeles, mais son équipe s'est inclinée 2 à 1 en match de préparation à la Coupe des Confédérations face à la Croatie, pourtant privée de ses meilleurs joueurs. L'attaquant du Bayer Leverkusen a inscrit son but historique, le 47e de sa carrière, à la 87e minute, ce qui a permis à sa sélection de sauver l'honneur devant plus de 60.000 spectateurs du Los Angeles Coliseum.

Il a dépassé Jared Borgetti (46 buts en 89 sélections) qu'il avait rejoint en tête du classement des meilleurs buteurs en mars dernier lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018 en Russie. A bientôt 29 ans, "Chicharito", qui honorait sa 91e sélection, devrait continuer sa moisson de buts, notamment lors d'un été très chargé. Son record est la seule bonne nouvelle de la journée pour le sélectionneur d'"El Tri" Juan Carlos Osorio qui a vu son équipe dominée par des Croates privés d'Ivan Rakitic, Luka Modric et Ivan Perisic, occupés en club ou laissés au repos.

Osorio avait choisi de donner du temps de jeu à ses remplaçants habituels en vue de la Coupe des Confédérations 2017 (17 juin-2 juillet), mais ils ont été subrmergés en première période, concédant deux buts coup sur coup par Duje Cop (36) et Fran Tudor (37). Le Mexique a encore un match de préparation le 1er juin contre l'Irlande avant de revenir dans le vif du sujet avec deux matches de qualifications de la zone Concacaf, contre le Honduras le 8 juin et contre les Etats-Unis trois jours plus tard.

En tête des éliminatoires de la zone Concacaf, le Mexique peut faire un grand pas vers la prochaine Coupe du monde en cas de double succès. La sélection mexicaine s'envolera ensuite pour la Russie où elle affrontera le Portugal, la Russie et la Nouvelle-Zélande en phase de poules de la Coupe des Confédérations 2017, répétition générale du Mondial-2018.

francetv sport @francetvsport