Chelsea s'offre une Coupe

Chelsea s'offre une Coupe

Publié le , modifié le

Avant la finale de la Ligue des Champions, Chelsea s'est offert la Coupe d'Angleterre en battant Liverpool 2 à 1 grâce à des buts de Ramires (10e) et Drogba (52e). Menés 2-0, les Reds ont réduit la marque grâce à Carrol (65e) qui a vu ensuite sa tête flirtée avec la ligne de but de Chelsea (84e). C'est la septième fois que les "Blues" gagnent la "FA Cup", et surtout la quatrième en six éditions après 2007, 2009 et 2010.

Distancés en championnat, les Blues de Chelsea se sont offert un premier trophée cette saison en attendant la finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich le 19 mai prochain.Deux hommes sont le symbole de cette fin de saison exceptionnelle: le jeune milieu brésilien Ramires, auteur du premier but, et l'attaquant ivoirien Didier Drogba, auteur du bu second. Portés par leurs trentenaires (Terry-Lampard-Drogba) relancés par Di Matteo, les Blues ont retrouvé comme par miracle leurs forces: une défense de fer, une attaque réaliste et surtout un état d'esprit exceptionnel."Les gens ont parfois dit que nous étions trop vieux, mais nous avons su nous  rassembler quand nous avions le dos au mur, ce que nous avons fait superbement  lors des 16 ou 17 derniers matches", a résumé le capitaine John Terry.

La rencontre a semblé longtemps à sens unique, avec un Chelsea dominateur qui ne laissait guère d'espace à une formation adverse qui n'en cherchait pas beaucoup. Ramires a ouvert la marque sur une passe de Mata, au milieu d'une défense  des "Reds" trop passive (10e, 1-0). Un but qui ressemblait beaucoup à celui inscrit par le Brésilien à Barcelone lors de la demi-finale retour (2-2). Au retour des vestiaires, Drogba, parfaitement servi par Lampard, a eu la chance  de voir son tir passer entre les jambes du défenseur de Liverpool Skretl avant  de se loger dans le petit filet (52e, 2-0).

Un arrêt décisif de Cech

"Je ne pense pas que le ballon ait franchi la ligne. J'en suis sûr à 100%" selon Petr Cech

Carroll a relancé le suspense d'une frappe sous la barre après s'être débarrassé de Terry d'un superbe drible (65e). Complètement relancés dans le match, Les "Reds", déjà vainqueurs de la Coupe de la Ligue,, ont alors exercé une très forte pression. Liverpool a même cru à l'égalisation à huit minutes de la fin sur une tête à bout portant du même Carroll, mais l'arbitre n'a pas accordé le but, estimant que le gardien Cech avait repoussé le ballon avant qu'il ne franchisse complètement la ligne (84e).

"Je ne pense pas que le ballon ait franchi la ligne. J'en suis sûr à 100%, je l'ai senti dès le premier instant", a déclaré sûr de lui Petr Cech. En tout cas, l'arrêt du Tchèque sur le coup de tête de Carroll, qui arrivait pourtant lancé à trois mètres à peine de la cage, restera l'action du match. Les Blues d'Ashley Cole, vainqueur de sa septième Cup, 3 avec Arsenal et 4 avec Chelsea, pouvaient exulter."C'est un premier pas", a déclaré Drogba, qui rêve désormais de soulever pour la première fois une autre Coupe le 19 mai en Bavière.

Mathieu Baratas