Chelsea se sépare de Di Matteo

Chelsea se sépare de Di Matteo

Publié le , modifié le

L'entraîneur de Chelsea Roberto Di Matteo a été limogé au lendemain de la défaite des champions d'Europe en titre à Turin contre la Juventus, 3 à 0, en Ligue des champions, a annoncé le club anglais dans un communiqué.

Une Ligue des Champions n'a pas été suffisant

Di Matteo, 42 ans, était en poste depuis mars dernier. Il avait alors remplacé le Portugais Andre Villas-Boas, lui-même remercié pour insuffisance de résultats. Sous sa direction, Chelsea avait pourtant opéré un spectaculaire redressement et avait remporté coup sur coup au printemps la Coupe d'Angleterre et la Ligue des champions, le dernier trophée qui manquait à son palmarès. La saison 2012-2013 a aussi commencé par une série de victoires en Championnat d'Angleterre. Le club londonien était encore en tête du classement il y a trois semaines.

Mais les performances se sont dégradées depuis et les "Blues" ont glissé à la troisième place après une mauvaise série de deux matchs nuls et deux défaites, la dernière le week-end dernier à West Bromwich (2-1), l'ancien club de Di Matteo, qui l'avait également limogé début 2011. Maintenant, en Ligue des champions, Chelsea est au bord de l'élimination après son échec à Turin où la Juventus l'a dominé de la tête et des épaules. Il faudra un concours de circonstances lors de la dernière journée pour que le club anglais, déjà battu en Ukraine par Donetsk, passe in extremis. En cas d'échec, ce serait la première élimination d'un tenant du titre dès la première phase.

Septième entraîneur limogé depuis 2003

"Les récentes performances de l'équipe n'ont pas été assez bonnes et le propriétaire (Roman Abramovich) et le conseil d'administration ont estimé qu'un changement était nécessaire pour que le club continue à aller dans la bonne direction au moment où nous abordons une partie vitale de la saison", a déclaré le club dans un communiqué. Di Matteo est le septième entraîneur limogé par le milliardaire russe Roman Abramovich depuis qu'il a racheté le club en 2003. Le nom du successeur de l'Italien n'a pas été annoncé.

Voir la video

Gilles Gaillard