Le joueur de Chelsea Ryan Bertrand
Le défenseur de Chelsea Ryan Bertrand contré par le milieu de Birmingham Elliot | AFP - GLYN KIRK

Chelsea ne s'en sort pas en Cup

Publié le , modifié le

Le 8e de finale de la Cup n'a pas permis à Chelsea de retrouver des couleurs. Opposés à Birmingham, qui évolue en 2e division, les Blues n'ont pas réussi à s'imposer sur leur pelouse de Stamford Bridge, concédant le nul (1-1), grâce à une égalisation de Sturridge à l'heur de jeu. Les deux équipes se retrouveront pour se départager à Birmingham. Après son humiliation en Ligue des Champions à Milan, Arsenal s'est incliné contre Sunderland (2-0).

André Villas-Boas est de plus en plus mal. N'ayant plus la confiance d'une partie de son vestiaire (notamment les historiques), l'entraîneur de Chelsea accumule les résultats décevants. Sorti du Top 4 du championnat anglais, battu par Everton la semaine dernière, Chelsea n'a pas redoré son blason lors de la venue de Birmingham, qui évolue en 2e division. Lors de ce 8e de finale de Cup, les Blues ont très mal démarré, encaissant logiquement un but sur corner par Murphy (20e), qui profitait de l'apathie générale pour reprendre un ballon au 2e poteau. Mais juste après, pour une faute grossière sur Ramires, l'équipe locale avait l'occasion d'égaliser sur penalty. Mais Mata voyait sa tentative détournée sur son poteau de belle manière par Powell, le grand portier de Birmingham (23e). Et avec un Torres toujours aussi peu efficace, une grande fébrilité et un manque de fluidité dans le jeu, les Blues s'en remettaient à un coup de tête de Sturridge, l'un des rares joueurs offensifs à tenter (62e). Plus rien n'était marqué dans cette rencontre malgré l'entrée en jeu notamment de Drogba, de retour de la CAN. Du coup, les deux formations devront se retrouver pour gagner le billet pour les quarts de finale. Cette fois, ce sera à Birmingham, qui reste invaincu sur son terrain cette saison. Un défi délicat attend donc Andre Villas-Boas, plus que jamais sous pression. Sifflés à leur sortie du terrain, les joueurs d'André Villas-Boas n'ont remporté qu'une seule de leurs 6 dernières rencontres toutes compétitions confondues.

Rien ne va plus à Arsenal

Une semaine à oublier. La claque reçue face au Milan AC en Ligue des Champions n'était visiblement pas oubliée pour les Gunners. Du côté des supporteurs d'Arsenal, on se souviendra de des ces quelques jours qui ont vu les joueurs d'Arsène Wenger encaisser 6 buts, sans avoir trouvé une seule fois le chemin des filets. Après avoir fait une croix sur la C1, c'est en FA Cup que les Londoniens ont perdu leurs derniers espoirs de titre cette saison. Sur la pelouse des Black Cats, Kieran Richardson a ouvert le score à la 40e min avant que Alex Oxlade-Chamberlain n'inscrive le but du KO contre son camp à la 78e min. Une semaine noire, vraiment. Éliminé de toutes les coupes, distancé dans la course au titre, Arsenal n'a plus qu'une bouée de sauvetage : la qualification pour la Ligue des champions.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze