Chelsea- Monterrey
La joie des Blues Matta et Oscar | AFP - KAZUHIRO NOGI

Chelsea en finale du Mondial des Clubs

Publié le , modifié le

Chelsea s'est aisément qualifié pour la finale du Mondial des Clubs en disposant de l'équipe de Monterey (3-1). Grâce à un but de Motta (17e), un de Torres (46e) et un contre son camp de Chavez (48e) alors que les Mexicains ont réduit le score par Nigris dans le temps additionnel, l'équipe anglaise se qualifie pour sa première finale dans cette épreuve. En finale, les Blues affronteront les Corinthians de Sao Paulo, vainqueurs hier des Egyptiens d'Al-Ahly.

Rafael Benitez ne peut pas encore compter sur le soutien des supporteurs de Chelsea. Mais il bénéficie de l'apport de ses deux compatriotes, Juan Matta et Fernando Torres. Après avoir été déjà buteurs le week-end dernier pour mener leur entraîneur à sa première victoire en championnat, les deux Espagnols ont de nouveau montré le chemin du succès lors de la demi-finale du Mondial des Clubs. Certes, en face, il ne s'agissait "que" de la modeste équipe de Monterrey. Mais cette victoire propulse les Blues pour la première fois de leur histoire en finale de cette épreuve, et ils ne sont plus qu'à un pas de décrocher un trophée qui ne masquera pas totalement l'élimination dès la phase de poules en Ligue des Champions.

Après avoir écarté les Coréens de Ulsan Hyundai (3-1) voici quatre jours, les champions de la zone Concacaf ont été nettement dominés par l'équipe anglaise. Cette victoire ouvre donc les portes de la finale, où Chelsea défiera les Corinthians de Sao Paulo. Une équipe brésilienne bien décidée à soulever pour la deuxième fois de son histoire (après 2000) ce trophée, et mettre fin à la malédiction sud-américaine, qui court après depuis 2006, et la victoire de l'Internacional Porto Alegre.