CHAN:le Ghana rejoint la Libye en finale

Publié le , modifié le

Le Ghana a rejoint la Libye en finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN-2014), en battant le Nigeria 4 à 1 aux tirs au but (0-0 à l'issue de la prolongation) lors de la 2e demi-finale, ce mercredi à Bloemfontein. La Libye a remporté la 1re demi-finale également aux tirs au but 5 à 4 face au Zimbabwe. Les deux équipes avaient également terminé à égalité 0-0 après la prolongation.

Les Libyens vont disputer une finale continentale 32 ans après celle de la  Coupe d'Afrique des nations  (CAN-1982), grande soeur du CHAN, perdue à  domicile aux tirs au but contre le Ghana. Les matches des demi-finales ont été plutôt sans relief sur un terrain  rendu gras par la pluie.

Le réalisme du Ghana

On attendait beaucoup du duel Ghana-Nigeria, deux des meilleures sélections  de l'Afrique de l'ouest. Mais Ghanéens et Nigerians n'ont pas offert un grand  spectacle. Le Nigeria, qui avait encore la prolongation du quart contre le Maroc dans  les jambes, a buté sur le Ghana qui a montré sa solidité en défense (un seul  but encaissé) malgré l'exclusion à la 64e minute de Kwabena Adusei.  

Le Ghana doit une fière chandelle à son gardien de but Stephen Adams,  auteur d'un arrêt réflexe à l'ultime minute de la prolongation sur une tête  nigériane à bout portant. Cet arrêt a contrarié le Nigeria qui s'est montré ensuite fébrile lors des  tirs au but, permettant au Ghana, très adroit, de l'emporter 4 à 1.

AFP