Drapeau nord-coréen
L'équipe nationale nord-coréenne | Manjunath KIRAN / AFP

Championnat d'Asie U-19: la Corée du Nord interdite en Australie en réaction aux essais nucléaires

Publié le , modifié le

Le gouvernement australien a décidé d'interdire l'entrée sur son sol à une équipe nord-coréenne attendue dans le cadre du Championnat d'Asie de football des moins de 19 ans, pour protester contre le programme nucléaire de Pyongyang, selon la télévision publique australienne SBS.

"Le gouvernement a décidé d'interdire la venue de l'équipe nord-coréenne de football" pour cette compétition. "Accueillir cette équipe apparaîtrait en contradiction par rapport à l'opposition ferme que nous avons manifesté concernant le programme illégal de développement nucléaire de la Corée du Nord", a expliqué la ministre des Affaires étrangères australienne Julie Bishop dans un communiqué transmis à SBS.

"Cela serait également incompatible avec l'intensification des pressions diplomatiques et économiques que nous comptons exercer sur Pyongyang pour l'obliger à respecter les résolutions de l'ONU", a indiqué SBS, relayant les propos de la ministre. L'équipe nord-coréenne, qui devait se rendre en Australie en novembre, figure dans un groupe qui compte également l'Australie, Hong Kong et les Îles Marianne du nord.

Cette décision australienne pourrait entraîner une délocalisation des épreuves qualificatives dans un autre pays, a estimé un porte-parole de la Fédération australienne de football auprès de SBS.