Ceni record
Le gardien de but de Sao Paulo, Rogerio Ceni, détient désormais le record du nombre de victoires dans un même club. | MAURO HORITA / AGIF

Ceni détrône Giggs

Publié le , modifié le

Le gardien de Sao Paulo Rogerio Ceni est devenu lundi le détenteur du record du plus grand nombre de victoires avec un même club de football. Il détrône le légendaire milieu de terrain de Manchester United, Ryan Giggs.

Lors de la 31e journée du championnat du Brésil, Sao Paulo a battu Goias  (3-0), offrant à Ceni, âgé de 41 ans, une 590e victoire sous les couleurs  paulistas, soit une de plus que l'ancien international gallois, retraité depuis  mai 2014, avec Manchester United. 
Ceni détient également le record de buts inscrits par un gardien, avec 123  réalisations, série en cours. Le gardien brésilien, membre de la sélection championne du monde en 2002, évolue depuis 24 ans à Sao Paulo où il détient plusieurs autres  records. Parmi eux, le plus grand nombre de matches officiels joués avec un même club  (1.135 après la rencontre de lundi), mais aussi le plus grand nombre d'apparitions en tant  que capitaine (928, série en cours).

"N'importe quel joueur qui reste 20 ans dans un même club atteint des  statistiques élevées. Ce que je dois à Dieu, à mes amis et à mon équipe, c'est  d'avoir passé tout ce temps avec la même envie de victoire", a commenté Rogerio Ceni  lundi soir, avant d'ajouter: "Quand on en arrive là, c'est qu'on est vieux".

AFP