Eric cantona new york cosmos
Eric cantona new york cosmos | Site officiel

Canto dans le Cosmos

Publié le , modifié le

Près de 14 ans après avoir pris sa retraite, Eric Cantona va retrouver le monde du football. L'ancienne star de Manchester United s'est engagée avec le New York Cosmos. A bientôt 45 ans, il s'offre un nouveau défi: directeur sportif d'un club mythique du championnat nord-américain en quête de son glorieux passé.

Eric Cantona s'est trouvé un nouveau trône. L'ancien King de Manchester United s'en va conquérir New York. Reste à savoir si les mouettes suivront le chalutier de l'autre côté de l'Atlantique. C'est en tout cas le pari qu'a fait le Cosmos en recrutant l'ex-enfant terrible du football français. Pas question de rechausser les crampons pour Canto qui endosse le costume de directeur sportif.

"Je suis très honoré de rejoindre le club légendaire des New York Cosmos. C'est un énorme projet, un projet merveilleux," a lâché l'ancien joueur désormais acteur sur le site officiel. Une intronisation digne du recrutement d'une pointure internationale. Cantona a été annoncé comme un roi. Sur un trône vert et noir, il toise les Internautes venus prendre connaissance de la nouvelle sur le site officiel, après avoir eu le droit à une animation personnalisée en ouverture du site. Telle une star qu'il demeure aux yeux d'un pays toujours en quête d'une reconnaissance footballistique mondiale. Ce n'est pourtant qu'un simple directeur sportif qui débarque à Big Apple, dans un club qui n'est même plus professionnel.

Créé en 1971, le NY Cosmos a tout glané dans les années 1970 (5 titres), attirant dans ses filets des champions en fin de carrière comme Pelé ou Franz Beckenbauer. Mais en 1985, le club disparaît en même temps que l'ancienne version du championnat professionnel américain. 25 ans plus tard, Paul Kemsley, ex-vice-président de Tottenham, se pique de l'idée de faire renaître le mythe. Pour cela, il faut frapper un grand coup. Et Cantona, ancienne star fantasque de Premier League, ligue hautement médiatisée outre-Atlantique, auteur d'un buzz incroyable à l'automne, a le profil idéal pour relancer la machine.

"Un mélange de football et d'art"

Ce sont désormais les journalistes américains qui pourront se délecter de ses petites phrases. Son arrivée a déjà créé le buzz dans le football mondial. De quoi renforcer la candidature de son nouveau club à un ticket pour la MLS en tant que seconde équipe newyorkaise au côté des Red Bulls de Thierry Henry. Une rivalité en perspective qui plaît énormément aux commissionnaires du championnat professionnel américain.

Canto devra se servir de "son leadership et sa créativité" pour superviser tous les secteurs des opérations footballistique et attirer des joueurs de talent. Assisté de Cobi Jones, recordman des sélections dans le Team USA et ex-entraîneur-adjoint des Los Angeles Galaxy de David Beckham, il aura pour mission de porter l'héritage du club et ses valeurs pour le ramener au plus haut niveau. "Le Cosmos est puissant avec un passé prestigieux. C'est un mélange de football et d'art. Je ferai tout mon possible pour que nous redevenions numéro un aux USA et ensuite, pour que nous devenions l'un des meilleurs clubs au monde", a lancé Cantona dans une envolée lyrique. Un projet révolutionnaire taillé sur mesure pour lui.