Salomon Kalou Côte d'Ivoire
Salomon Kalou | AFP - GABRIEL BOUYS

Tirage clément pour la Côte d'Ivoire

Publié le , modifié le

La Côte d'Ivoire semble avoir bénéficié du tirage le plus clément de la Coupe d'Afrique des Nations-2012 à Malabo (21 janvier-12 février), avec des adversaires à sa portée, alors que les pays hôtes, Gabon et Guinée équatoriale, sont dans des groupes plus relevés.

Le match d'ouverture, Guinée Equatoriale-Libye (Groupe A), sera disputé le 21 janvier à Bata, dans la partie continentale de la Guinée. Le pays hôte affrontera aussi la Libye, la Zambie et le Sénégal, favori du groupe. Dans le groupe B, à Malabo, la Côte d'Ivoire semble avoir une voie dégagée vers les quarts de finale face au Soudan, au Burkina Faso et à l'Angola.

Dans le groupe C, basé à Libreville, le Gabon, l'autre pays hôte, aura un groupe relevé, avec le Niger mais surtout la Tunisie et le Maroc. Dans le groupe D, à Franceville (ouest du Gabon), le Ghana sera aux prises avec le Botswana, dont c'est la première participation, le Mali et la Guinée. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.

Sami Trabelsi (sélectionneur de la Tunisie): "Nous avons un derby dans notre groupe, avec le Maroc. Lors de ma dernière participation en tant que joueur à une CAN , en 2000, j'avais déjà le Maroc dans mon groupe. Pour ma première CAN comme sélectionneur, j'espère que ça va me porter chance. Ce ne sera pas facile, on a des préjugés sur quelques équipes, mais il y a des surprises. Même pendant les qualifications, les niveaux se rapprochent. L'équipe qui saura le mieux se préparer et gérer l'événement aura le plus de chances".
Paulo Duarte (sélectionneur du Burkina Faso): "C'est un groupe à trois, avec un candidat fort, la Côte d'Ivoire. Depuis quatre ans que je suis en Afrique, je tombe toujours sur la Côte d'Ivoire. Nous l'avons déjà rencontrée quatre fois. Elle a de grands joueurs, qui sont titulaires dans les plus grands clubs d'Europe. Mais ce ne sera pas facile non plus pour la Côte d'Ivoire, parce que nous avons une belle équipe, et sur le terrain tout est possible. On va faire le mieux pour avoir la deuxième place".

Gilles Gaillard