Le Cameroun a souffert face au Mali
Le Cameroun a souffert face au Mali | ISSOUF SANOGO / AFP

Mali-Cameroun: Les Aigles neutralisent les Lions indomptables

Publié le , modifié le

Le Cameroun est passé tout près d'entamer sa Coupe d'Afrique des Nations 2015 par une défaite face au Mali. Les Aigles avaient ouvert le score peu après l'heure de jeu grâce au Guingampais Sambou Yatabaré. Les coéquipiers de Nicolas Nkoulou sont revenus à égalité à 1-1 à six minutes de la fin sur une réalisation d'Oyongo. Ce groupe D est très serré puisque la Côte d'Ivoire et la Guinée s'étaient aussi séparées sur un match nul un peu plus tôt dans la journée.

Un point c'est tout. Et le Cameroun aurait pu achever le match avec zéro point dans la besace. Le coup est passé tout près mais les Lions indomptables assurent l'essentiel en arrachant le point du match nul. Une défaite aurait mis les hommes de Volker Finke dans une position délicate après seulement un match dans cette Coupe d'Afrique des Nations.

En première période, les deux équipes sont au rendez-vous. Le match est très disputé même si le Mali domine très légèrement son adversaire. Après dix minutes de jeu, Sako est tout proche d'ouvrir le score mais Ondoa réalise une belle parade. Loin de réagir le Cameroun subit les offensives maliennes. Sako, toujours lui, fait encore souffler un vent de panique dans la défense adverse mais perd son duel face à Ondoa. A la pause, le score est encore nul et vierge.

La deuxième période manque de rythme pendant toute sa première partie. C'est en fait l'ouverture du score de Yatabaré qui agit comme un déclic. Seul sur la droite de la surface suite à un coup-franc de Keita, Sambou Yatabaré, le joueur de l'En-avant Guingamp croise sa frappe et trouve le chemin des filets. Dos au mur, le Cameroun refuse de rompre et revient au score un quart d'heure plus tard sur un modèle d'ouverture de Loé qui toruve Oyongo dans la surface. Ce dernier ne tremble pas pour contrôler et marquer dans les six mètres. Dans les arrêts de jeu, le Mali pense arracher la victoire mais Yatabaré est logiquement signalé hors-jeu.

La première journée de ce groupe D n'a pas fait avancer le classement. Les quatre équipes sont à un point. Tout reste à faire.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

CAN