Cote d'Ivoire CAN
Les Ivoiriens abordent les quarts en favoris | AFP - ALEXANDER JOE

Les Éléphants en favoris, le Cap-Vert pour l'exploit

Publié le , modifié le

Les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2013 se joueront ce weekend en Afrique du Sud. A suivre : les "Bafana Bafana" devant leur public, le Cap-Vert qui performe pour sa première CAN, la Côte d'Ivoire pour confirmer et le Togo qui n'a jamais atteint ce stade de la compétition.

Samedi, 15h : Ghana – Cap-Vert

David contre Goliath. Le Ghana a certes réalisé des débuts poussifs, mais n'a pas perdu en phase de poule et reste sur deux victoires de rang, dont une ballade (3-0) face au Niger. Emmenés par leur capitaine Asamoah Gyan, les Black Stars devront montrer un tout autre visage pour atteindre, comme lors des trois derniers exercices, le stade des demi-finales. Face à eux se dressera le modeste mais non moins courageux effectif du Cap-Vert, remarquable depuis le début de la compétition. Tombeurs du Cameroun de Samuel Eto'o en barrages et du Maroc cette semaine, les outsiders de la CAN n'auront "rien à perdre", craint le sélectionneur ghanéen.

Samedi, 18h30 : Afrique du Sud – Mali

A la maison, l'Afrique du Sud s'est extirpé avec difficulté de son groupe pour atteindre les quarts (une victoire, deux nuls), arrachant sa qualification lors du dernier match par un but égalisateur de Sangweni à la 87e minute face au Maroc. Même topo pour l'équipe du Mali : dans un contexte particulier, les Aigles ont peiné (une victoire, un nul, une défaite) et ne doivent leur salut qu'à une solide défense et une concurrence relativement faible. Une confrontation particulièrement équilibrée en perspective.

Dimanche, 15h : Côte d'Ivoire – Nigeria

Le choc de ces quarts de finale. Meilleure attaque de la première phase, zéro défaite, des cadres (Yaya Touré, Gervinho) en grande forme… la Côte d'Ivoire vise haut et a renforcé un peu plus son statut de favori de la compétition. Prochaine victime : le jeune groupe du Nigéria emmené par John Obi Mikel. Qualifiés de justesse, les Super Eagles visent l'exploit, conscients qu'ils ont toujours posé problème aux Ivoiriens en CAN (deux victoires partout et un nul). Une rencontre entre deux grands d'Afrique qui fait office de derby.

Dimanche, 18h30 : Burkina Faso – Togo

Dans un ultime match décisif face à la Tunisie (1-1) mercredi, le Togo a décroché les premiers quarts de finale de son histoire à la Coupe d'Afrique des Nations. Emmanuel Adebayor et les siens ont su déjouer les pronostics mais ne partent pas favoris face au robuste Burkina Faso qui a marqué les esprits en explosant l'Éthiopie (4-0) avant d'éliminer la Zambie tenante du titre. Surprenant, surtout quand on sait que le pays - voisin du Togo - n'avait pas remporté de match à la CAN depuis 1998! Un affrontement entre deux équipes en confiance, dont le gagnant fera figure d'outsider dans le dernier carré. 

Gaétan Scherrer