Les Togolais qualifiés à la CAN
Les Togolais fêtent la qualification | PANAPRESS - MAXPPP

Le Togo en quarts

Publié le , modifié le

Le Togo a pris mercredi le dernier billet pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2013 (CAN) après avoir fait match nul contre la Tunisie (1-1) à Nelspruit, la Côte d'Ivoire étant déjà assurée de terminer à la première place du groupe D.

.Le Togo a obtenu  mercredi la première qualification de son histoire pour un quart de finale de  Coupe d'Afrique en tenant en échec la Tunisie (1-1), éliminée dès le premier  tour de la CAN-2013, comme les autres pays du Maghreb, l'Algérie et le Maroc. La Tunisie a pourtant eu la qualification en vue avec un second penalty  dans le dernier quart d'heure, mais Mouelhi, qui avait réussi le premier (31e),  l'expédiait sur le poteau (78e)! On était à quelques centimètres du coup de théâtre, après l'ouverture du score togolaise signée Gakpé (13e). La Tunisie, comme la Zambie la veille, devait l'emporter pour rester en vie  dans ce tournoi. Mais ni vie ni envie dans son jeu: elle s'enferrait dans un rythme empesé et manquait singulièrement de tranchant dans ses offensives. Une caricature de "jeu à l'italienne", selon l'expression du sélectionneur  des Ivoiriens Sabri Lamouchi, et peut-être encore aggravée par la pression  pesant sur les ailes des Aigles de Carthage.

Même Msakni, l'étincelle à potentiel de star qui avait délivré les siens  contre l'Algérie (1-0), était plus éteint que céleste. Son passage en revue de  la défense togolaise débouchait sur une passe au gardien (17e). Son coup franc  arrivait tout droit dans les gants du même Agassa (57e), tout comme cette frappe  un peu plus volontaire (67e).La relation Adebayor-Gakpé, surtout, s'enhardissait pour produire des  mouvements de classe, avec l'ouverture du score à la clef lorsque le capitaine  servait le Nantais qui lâchait Abdennour et croisait sa frappe (1-0, 13).  Presque rebelote, lorsqu'Adebayor lançait Gakpé sur l'aile droite et dont le  centre était repris de volée par son capitaine, à côté (21).

La Côte d'Ivoire invaincue

La Côte d'Ivoire, déjà qualifiée pour  les quarts de finale de la CAN-2013 et composée essentiellement de remplaçants, a arraché le match nul contre des Algériens éliminés (2-2), une rencontre  marquée par la renaissance de Didier Drogba, auteur de son premier but dans l'épreuve. Le sélectionneur Sabri Lamouchi, assuré du billet pour le prochain tour et  de la première place de la poule, avait logiquement décidé de faire tourner son  effectif et de donner une chance aux "coiffeurs", histoire de reposer ses  titulaires et d'impliquer l'ensemble de son groupe. Il voulait surtout tester  l'état de forme de sa star Drogba, méconnaissable depuis le début du tournoi.
 

AFP