Mahamadou Ndiaye
Mahamadou Ndiaye dans les airs | AFP

Le Mali s'offre une demi-finale

Publié le , modifié le

Le Mali s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations en battant l'Afrique du Sud, pays organisateur, aux tirs au but (1-1 a.p., 3 t.a.b. à 1), samedi à Durban. En demi-finale, le Mali affrontera le vainqueur du quart de finale entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria qui se disputera dimanche à Rustenburg.

Le sélectionneur des Aigles Patrice Carteron avait expliqué vendredi que  ses joueurs souhaitaient contribuer à leur manière à la renaissance de leur  pays, qui commence à peine à redresser la tête depuis l'intervention de l'armée  française pour y déloger des groupes islamistes. Ses troupes ont parfaitement  répondu à ses attentes malgré le soutien de tout un peuple acquis à la cause  des Bafana Bafana.

Diakité sort le grand jeu dans les cages

Lors de ce match, chaque équipe a eu sa mi-temps. La première pour les Bafana Bafana, et la seconde pour les Maliens. C'est donc logiquement que Rantie a ouvert le score (31e), et que l'homme providentiel des Aigles, leur capitaine Seydou Keita, a égalisé (58e). Et au jeu des pénaltys, c'est le gardien malien Diakité, spécialiste des tirs au  but, qui a tiré son épingle du jeu. Il a ainsi arrêté les tentatives de Furman et Mahlangu, tandis que Majoro manquait  le cadre. 

Keita: "Le Mali à la tête haute aujourd'hui"

"Cette victoire signifie beaucoup, a indiqué le capitaine Seydou Keita. Vous voyez le drapeau  malien qui ne flotte pas qu'au nord et au sud du Mali mais aussi à l'extérieur du Mali. Il n'y a que le football qui peut apporter ça. Le Mali a la tête haute aujourd'hui et on est fier d'être malien. Tout le Mali doit être fier et nous, on l'est."

Le Mali, qui avait déjà sorti le pays organisateur aux tirs au but l'année dernière (le Gabon), n'a jamais remporté la CAN (une finale perdue, en 1972). L'Afrique du Sud en revanche, qui n'aura battu que le faible Angola dans le tournoi qu'elle organise (2-0), n'a toujours pas connu le dernier carré de l'épreuve au XXIe siècle. Un peu plus tôt dans l'après-midi, le Ghana s'est qualifié pour l'autre demi-finale en dominant le Cap Vert 2-0.

Gilles Gaillard