La joie de Samassa (Mali)
La joie de Samassa qui a envoyé le Mali en quart de finale de la CAN 2013 | FRANCISCO LEONG / AFP

Le Mali passe de justesse

Publié le , modifié le

Le groupe B de la phase finale de la CAN 2013 a livré son verdict ! Derrière le Ghana, premier grâce à son succès probant sur le Niger (3-0), une place en quarts se jouait entre le Mali et le RD Congo. Les Maliens de Patrice Carteron se sont contentés d'un nul 1-1 pour sortir les Congolais et s'offrir le droit d'affronter l'Afrique du Sud chez elle à Durban.

Une seule direction, le Cap Vert ! Qualifiés surprises pour les quarts, les Requins Bleus ont  fait des émules chez les outsiders. Dans l'absolue nécessité de s'imposer pour rejoindre les quarts de finale, le RD Congo s'est présenté le couteau entre les dents pour arracher son billet au Mali, qualifié au coup d'envoi. Trois minutes plus tard, le ticket tant convoité avait déjà changé de main. Le Parisien Momo Sissoko accrochait Diba et provoquait un penalty. Si Carlo Ancelotti était devant sa télévision, la cote du milieu malien ne risque pas de remonter. L'ancien monégasque Dieumerci Mbokani transformait lui le tir au but (1-0, 3e) et plaçait les Congolais en position idéale pour la 2e place pendant que le Ghana étrillait le Niger à Port Elizabeth (3-0).

Les Aigles décollent à peine

Mais n'est pas requin qui veut au bord de l'océan indien. Après le but, le Congo perdait son esprit guerrier et son appétit pas si féroce finalement. Il n'en fallait pas plus pour relancer le Mali. Samassa profitait d'un excellent travail de Tamboura pour égaliser avec précision (1-1, 14e). Remis en selle, les Aigles ne se pressaient pas pour enfoncer le clou. Face à l'apathie congolaise, ils géraient le score assez tranquillement. Malgré le suspense, on s'ennuyait ferme dans ce match assez pauvre techniquement. La deuxième mi-temps n'était guère plus emballante. Mamadou Samassa frôlait le doublé sur une erreur de Kidiaba (66e) tandis que le RD Congo donnait quelques frayeurs à Patrice Carteron sur une frappe de Mulumbu détournée du bout des doigts par le portier Samassa (68e). En contre, le Malien Diabaté trouvait le poteau mais qu'importe car ses Aigles tenaient bon leur qualification avec ce modeste 1-1. Carteron avait réussi son premier pari. En revanche, cette élimination au premier tour d'une CAN était une première pour le "sorcier" Claude Le Roy.

Le Ghana impressionne

Dans l'autre match, le Ghana a très vite pris la mesure du Niger. Les Black Stars ont assuré leur première place dès la première période sur des buts de Gyan (6e) et Atsu (23e). Baladé par la technique ghanéenne, le Niger a fini par prendre l'eau 3-0 suite à une tête de Gyan repoussée dans les pieds de Boye (48e). Le Ghana monte en puissance et retrouvera le surprenant Cap vert en quart de finale. Pour le Mali, la tâche s'annonce bien plus compliquée. L'Afrique du Sud, hôte de la compétition, sera un obstacle de taille pour accéder au dernier carré de la CAN 2013.

Vidéo : la joie des maliens à Bamako après le match

Voir la video

RETROUVEZ LES RESULTATS ET CLASSEMENTS DE LA CAN