ghana cap vert 012013
Emmanuel Agyemang Badu et Asamoah Gyan du Ghanaface à Nando (à droite) | Maxppp

Le Ghana dans le dernier carré

Publié le , modifié le

Le Ghana s'est offert une place en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations à l'issue d'un match très accroché face à une surprenante équipe du Cap Vert (2-0). Les Black Stars retrouveront dans le dernier carré le vainqueur du quart opposant dimanche le Burkina Faso au Togo.

Favoris de ce quart de finale, les Ghanéens ont pourtant réellement souffert jusque dans les ultimes minutes pour venir à bout de Capverdiens qui participaient à leur toute première CAN. Avec 2 victoires et 1 nul, les Black Stars pouvaient avant cette rencontre se targuer d'afficher le meilleur bilan de cette édition 2013. Finalistes en 2010, demi-finalistes en 2008 et 2012, les Ghanéens font depuis quelques années partie des favoris au titre. Quadruple vainqueur de la compétition  (1963, 1965, 1978 et 1982), le Ghana qui s'était illustré avec quart de finale au Mondial 2010, n'avait a priori pas grand chose à craindre de cette équipe du Cap Vert. Mais les qualités physiques de l'équipe entraînée par Lucio Antunes ont donné des sueurs froides aux favoris.

Car c'est un pénalty, réussi par Wakaso Mubarak à la 53e minute, qui a délivré les Ghanéens. Une faute indiscutable dans la surface de Carlitos sur Gyan, est à l'origine du pénalty. Mais les requins bleus ne se sont pourtant pas avoué vaincus. Jusqu'aux arrêts de jeu, ils ont eu le mérite de croire en leur étoile, mais ce samedi était le jour du Ghana et de son gardien de but Dauda, à l'image d'une parade effectuée à la 92e minute, à la suite d'une frappe de Heldon qui prenait le chemin de la lucarne. Le gardien capverdien Vozinha allait même épauler ses joueurs de champs, mais c'est finalement le Ghana qui doublait la mise, Mubarak profitant du but vide (90+4e). Le Ghana est donc qualifié pour les demi-finales, et devra attendre le match de dimanche entre le Togo et le Burkina Fasso pour connaître son prochain adversaire, la demi-finale se disputant mercredi.

Romain Bonte