Aubameyang Dortmund
Aubameyang toujours aussi efficace | PATRIK STOLLARZ / AFP

Le Gabon en impose face au Burkina

Publié le , modifié le

Le Gabon a bien débuté la Coupe d'Afrique des Nations en dominant le Burkina Fasso 2-0 (groupe A), grâce à des buts signés Aubameyang et Evouna.

C'est l'ancien Stéphanois Aubameyang qui a montré la voie aux Panthères du Gabon. Attendu comme l'une des principales vedettes de cette CAN, le capitaine gabonais a tenu son rôle de leader en se jouant de deux défenseurs pour ajuster une frappe sous la barre transversale (19e, 1-0).

Orpheline des superstars Drogba et Eto'o pour la première fois depuis des lustres, la Coupe d'Afrique consacrera-t-elle un autre buteur en la personne  d'"Aubam'" ? L'attaquant de Dortmund a en tout cas un coup à jouer. Pour  marquer les esprits, il faudrait sans doute que sa sélection aille pour la  première fois de son histoire en demi-finale.

Evouna double la mise

Malgré ce but, les coéquipiers de l'ancien rennais Pitroipa restaient dangereux sur de nombreux contres, mais manquaient de lucidité face à une défense pourtant perfectible. Peu après l'heure de jeu, Traoré aurait pu égaliser si Ovono ne s'était pas montré impeccable en dégageant des jambes. Sur un débordement de Bulot, celui-ci centrait fort devant le but et Evouna allait finalement doubler la mise pour le Gabon, vainqueur logique des Etalons, pourtant finalistes de la dernière édition (défaits par le Nigeria 1-0).

Les Panthères de Jorge Costa devancent au classement la Guinée équatoriale  organisatrice et le Congo de Claude Le Roy, qui s'étaient séparés sur un nul  (1-1) plus tôt lors du match d'ouverture. Le Burkina de Paul Put ferme la  marche, déjà en danger, la faute à une finition déficiente dans cette affiche  du groupe A.