Gabon Aubameyang
Le Gabonais Aubameyang (de dos) | AFP

Le Gabon devant la Tunisie

Publié le , modifié le

Le Gabon a dominé la Tunisie 1-0, terminant en tête du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations. Déjà qualifiée, la Tunisie enregistre sa première défaite dans la compétition. Malgré son succès sur le Niger 1-0, le Maroc est de son côté éliminé.

Le Gabon premier de la classe

Une troisième victoire en trois rencontres, les Gabonais auraient difficilement rêvé mieux qu'un tel scénario pour cette CAN qu'ils organisent à la maison. Le but d'Aubameyang (62e) permet aux Panthères d'aborder un quart de finale théoriquement plus abordable face au deuxième du groupe D (qui reste à déterminer entre le Ghana, le Mali et la Guinée. Décidément en grande forme, le joueur de Saint-Etienne Aubameyang signe son troisième but dans la compétition et rejoint l'Angolais Manucho et le Marocain Kharja en tête du classement des meilleurs buteurs.

Le Maroc sauve l'honneur

Les jeux étaient faits avant même cette dernière rencontre du premier tour, et pourtant, le Maroc n'a pas baissé les bras. Même si la rencontre n'a pas donné lieu un grand spectacle, les Lions de l'Atlas ont pris le dessus sur le Niger 1-0. Devant un public inexistant, Younes Belhanda a marqué l'unique but de la rencontre à la 79e minute sur un service de Chamakh. Pas sûr que ni Eric Gerets (entraîneur du Maroc) et Rolland Courbis (conseiller technique du Niger) gardent leur poste.

Romain Bonte