Guinée équatoriale Gabon
Les Guinéens qualifiés pour les quarts de finale de la CAN 2015. | CARL DE SOUZA / AFP

Le Gabon d'Aubameyang sorti par la Guinée, le Congo au rendez-vous

Publié le , modifié le

Le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang s'est pris les pieds dans le tapis dimanche. Les Gabonais, battus par le pays organisateur la Guinée équatoriale (0-2), ont raté de peu la qualification. Grosse désillusion pour cette équipe. Dans le même temps, le Congo de Claude Le Roy a fait le job en l'emportant sur le Burkina Faso (2-1), déjà éliminé.

C'est un authentique exploit: la modeste Guinée équatoriale s'est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2015 en battant le Gabon d'Aubameyang (2-0), éliminé sans gloire, dimanche à Bata. L'équipe locale devait absolument signer une première victoire après deux nuls pour atteindre les quarts, comme en 2012 lors de son unique précédente participation, déjà sur son sol (en coorganisation avec le... Gabon); chose faite, grâce à un penalty de Balboa (55e) et un but d'Edu Salvador (85e). Le Gabon de son côté pouvait se contenter d'un nul pour passer, c'est manqué, et il accompagne dans l'opprobre l'autre favori de ce groupe A, le Burkina Faso, vice-champion d'Afrique, défait par le Congo dans le même temps à Ebebiyin (2-1).

L'exploit est tout aussi énorme pour le Congo de Claude Le Roy, qui n'a plus connu les joies du Top 8 continental depuis 1992. Le technicien français de 66 ans a encore fait des miracles pour sa 8e Coupe d'Afrique, un record, franchissant l'obstacle du 1er tour pour la 7e fois de sa carrière. Les héros congolais se nomment Bifouma (51e), auteur de son deuxième but de la compétition pourtant entâché d'un hors-jeu flagrant au départ de l'action, et Nguessi (87e), alors que Bancé avait entre-temps réussi à égaliser (86e). Les Congolais, qui ont bouclé en tête le groupe A, affronteront au prochain tour le 2e de la poule B, alors que les Equato-Guinéens se mesureront au vainqueur de ce même groupe, le 31 janvier.

francetv sport @francetvsport

CAN