Cap Vert-Congo CAN
Le Congolais Issama Mpeko battu de la tête par le Cap Verdien Julio Tavares | AFP - KHALED DESOUKI

Le Cap Vert et la République Démocratique du Congo se neutralisent

Publié le , modifié le

DAns le groupe B de la CAN 2015, la République Démocratique du Congo et le Cap Vert se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0). Ce résultat n'arrange aucune des deux équipes qui restent à égalité (2 points) et derrière la Tunisie, leader du groupe, qui avait battu un peu plus tôt dans l'après-midi la Zambie (2-1). Pour la qualification, la dernière journée sera décisive, la République Démocratique du Congo affrontant les Aigles de Carthage tandis que les Cap-Verdiens seront opposés à la Zambie.

Cette rencontre du groupe B a surtout valu pour son spectacle... dans les tribunes. La chenille ininterrompue de dizaines de personnes dans le public, dansant dans les travées du stade, l'ambiance musicale établie par les supporters congolais et le ballet des moustiques dans la nuit d'Ebebiyin ont tout juste sauvé les spectateurs de l'ennui total... Car sur le terrain, il n'y eut aucune occasion nette à se mettre sous la  dent... du moins jusqu'aux dernières minutes: un corner cap-verdien à la 85e  minute et un double arrêt de Kidiaba repoussant la tête de Varela et la reprise de Barros, les deux à bout portant (85e), puis un duel gagné par le même gardien congolais face à Heldon Ramos (87e). C'est peu !

Les défenses ont neutralisé les volontés offensives, certes timides, les deux équipes s'appliquant surtout à ne pas perdre. Les îliens se montraient un peu plus entreprenants offensivement, mais trè  brouillons à la finition, entre frappes non cadrées et sur le gardien. Mendes et Julio Tavares n'ont guère brillé devant, pas plus que Fortes entré en jeu, tous muselés par la charnière Mongongu-Mpela. Les Congolais, eux, ont déploré tôt dans la partie la perte sur blessure de l'ancien Parisien Mulumbu, leur capitaine et organisateur (22e). Mbokani était bien trop seul devant pour pouvoir faire la différence. Rendez-vous lundi pour les derniers matches décisifs du groupe (Cap-Vert-Zambie et  RD Congo-Tunisie).

francetv sport @francetvsport

CAN