Le Camerounais Fabien Ondoa impérial dans les airs
Le gardien camerounais Fabien Ondoa, ici face au Sénégalais Keita, a été le héros du quart de finale de la CAN 2017 en arrêtant un tir au but | AFP - KHALED DESOUKI

Le Cameroun retrouve les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations aux dépens du Sénégal

Publié le , modifié le

Pour la première fois depuis 2008, le Cameroun renoue avec les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations au terme de son succès aux tirs au but (5-4) sur le Sénégal (0-0 à l'issue du temps réglementaire). Victorieux à quatre reprises de cette compétition, les Camerounais avaient raté la qualification pour la CAN en 2012 et 2013, et avaient été éliminés au 1er tour en 2015. Les Lions Indomptables affronteront le vainqueur de Ghana-RD Congo.

Cela devait être un retour au premier plan. Nécessairement. Car le Sénégal comme le Cameroun n'avaient plus fréquenté le dernier carré d'une Coupe d'Afrique des Nations depuis respectivement 2002 et 2008. Dans cette opposition entre deux places fortes du foot africain, c'est le Cameroun qui a su tirer son épingle du jeu, en s'imposant à l'issue des tirs au but grâce à un arrêt de son portier Fabien Ondoa. 

Au terme d'un match indécis, plutôt dominé par les Sénégalais qui faisaient partie des favoris pour le titre, la place s'est jouée sur un coup de dés. Et sur un exploit de celui qui est probablement le meilleur gardien de but du tournoi. Comme en finale en 2002, le Cameroun remporte donc la séance fatidique face à des Lions de la Terenga qui peuvent éprouver de grands regrets. Et pas uniquement parce que leur star Sadio Mané, étincelant depuis le début, a raté sa tentative. L'équipe d'Aliou Cissé, avec plus d'intentions mais sans tranchant, aurait en effet dû se qualifier dans le temps réglementaire. C'est finalement l'équipe d'Hugo Broos, absente du dernier carré depuis sept ans, qui décroche le jackpot. Contre le vainqueur de RDC-Ghana, il faudra probablement se montrer un peu plus excitant.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

CAN