Gourcuff
Christian Gourcuff, nouvel entraîneur des Fennecs. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

L'Algérie plus que jamais leader, la Côte d'Ivoire revient dans la course

Publié le , modifié le

L'Algérie a fait un pas supplémentaire vers la qualification pour la CAN-2015 grâce à son succès 2-0 ce samedi face au Malawi, lors de la 3e journée des éliminatoires, tandis que la Côte d'Ivoire est revenue dans la course en battant la RD Congo 2-1 sur sa pelouse. Avec sa troisième victoire d'affilée, décrochée grâce à deux buts de ses défenseurs Rafik Halliche (10e) et Djamel Mesbah (90+2e), l'Algérie accentue un peu plus sa position de leader du groupe B avec neuf points. Le Mali, deuxième avec six points, tente de suivre la cadence des Fennecs en s'imposant sur la pelouse de l'Ethiopie 2-0.

De son côté, la Côte d'Ivoire, malmenée depuis sa lourde défaite face au  Cameroun (4-1), poursuit sa remontée dans le groupe D, grâce à son succès  précieux 2-1 à Kinshasa face à la RD Congo, un adversaire direct pour la  qualification. Alors que les deux équipes se dirigeaient vers le match nul,  Max-Alain Gradel a délivré les siens en inscrivant le but de la victoire à la  83e. Le Cameroun, toujours leader avec sept unités, a perdu des points face au  dernier la Sierra Leone (0-0) et voit la première place ne tenir qu'à un point.

Le Nigeria mal en point(s)

Rien ne va plus pour le Nigéria dans le Groupe A. Les champions d'Afrique  en titre sont encore tombés face au Soudan (1-0) et deviennent lanterne rouge  de leur poule avec seulement un point. De son côté, l'Afrique du Sud a pris la  tête du groupe aux dépens du Congo après sa victoire à l'extérieur 2 à 0. Changement de leader dans le groupe C. Dans le duel des favoris à la  qualification, le Gabon est sorti vainqueur face au Burkina Faso (2-0) et prend  du même coup la première place du groupe devant son adversaire (7 pts contre 6  pts). 

Dans un match délocalisé à Casablanca en raison de l'épidémie d'Ebola, le  Ghana et la Guinée se sont neutralisés 1-1, tandis que le Togo a décroché sa  première victoire dans ce groupe E face à l'Ouganda (1-0). Le Ghana reste  leader (5 pts) avec seulement une unité d'avance sur l'Ouganda (4 pts). Dans le duel lusophone du groupe F, le Cap-Vert, leader invaincu durant ces  éliminatoires (6 pts), a subi sa première défaite 2-0 sur la pelouse du  Mozambique, qui revient à une longueur (5 pts) de son adversaire. Avec un nul  0-0, le Niger et la Zambie n'en profitent pas pour décoller. 

Alors que le Maroc, pays-organisateur de la CAN, avait demandé à la  Confédération africaine de football (CAF) de reporter le tournoi en raison de  l'épidémie Ebola, la CAF a répondu samedi que la compétition se déroulerait  comme prévu du 17 janvier au 8 février.

AFP

CAN