Les joueurs de la RD Congo
Les joueurs de la RD Congo | ISSOUF SANOGO / AFP

La RD Congo 3e de la CAN

Publié le , modifié le

La République Démocratique du Congo a pris la 3e place de la Coupe d'Afrique des Nations, en s'imposant aux tirs au but face au pays organisateur la Guinée Equatoriale, samedi à Malabo. A l'issue du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 0-0. Les Congolais se sont ensuite montrés les plus adroits dans les tirs au but 4-2.

Devant une assemblée très clairsemée, moins de 4000 spectateurs, deux jours après les violences qui avaient émaillé la demi-finale entre la Guinée Equatoriale et le Ghana, les deux nations invitées à cette consolante étaient déjà ailleurs. Si bien que ce match, inscrit au programme de la CAN a bien au lieu, mais les joueurs visiblement peu motivés par cette petite finale, n'ont pas semblé décidés à se dépouiller pour aller chercher le podium. Surtout du côté du pays hôte, où l'on en était encore à la déception des demi-finales. 

Si bien que le match n'a guère été emballant, et que les occasions n'ont pas fleuri sur le pelouse de Malabo. Le règlement ne prévoyant pas heureusement de prolongation pour ce match de classement, après un nul sans but consternant, les deux équipes se sont départagées aux tirs au but. Et même dans cet exercice là, les acteurs n'ont pas paru très concernés. Finalement, les Congolais ont pu compter sur leur gardien vétéran Kidaba pour sauver leur compétition. La RDC, titrée deux fois (1968, 1974), retrouve le podium comme en 1998,  grâce à son portier, qui tire sa révérence internationale sur un ultime fait  d'armes: il a arrêté le tir au but de Fabiani Bosio, alors que le spécialiste équato-guinéen des coups de pieds arrêtés, Balboa, avait déjà raté le sien  dans  cette séance fatidique

Christian Grégoire

CAN