Joueurs libyens
Les joueurs libyens | AFP

La Libye se qualifie sur le fil pour la CAN

Publié le , modifié le

Terminant meilleure deuxième des phases de poules, la Libye, qui n'en a pas encore terminé avec sa révolution, s'est qualifiée pour la CAN-2012. Elle rejoint ainsi l'Angola, la Guinée, la Zambie, le Ghana et le Mali qui ont également décroché leur billet pour la compétition en terminant à la première place de leur groupe. La Tunisie, 2e du groupe K, passe aussi. L'Afrique du Sud fait appel après son élimination, contestant les règlements.

Outre la Libye, le Soudan pourrait bien décrocher l'autre place de meilleur deuxième, synonyme de qualification. Dans le groupe B, la surprise est grande avec la Guinée qui a fait match nul au Nigéria (2-2) après avoir emporté le match aller chez elle 1 à 0. Les SuperEagles du Nigéria, sont donc éliminés, au même titre que le Cameroun et l'Egypte. Autre surprise, celle du groupe C, avec la Zambie, qui passe grâce à un nul contre la Libye (0-0), qui est donc assurée de terminer meilleure deuxième.

Pour la Libye, il s'agit d'une véritable exploit de se qualifier alors que le pays a connu une guerre civile et un changement de régime politique pendant son parcours de qualification. Avec un nouveau drapeau et un nouvel hymne, les Libyens ont ainsi pu célébrer leur troisième qualification pour une CAN après 1982 et 2006.

Egalement qualifié, le Ghana, aux dépens du Soudan (2-0). L'Angola (groupe J) a battu la Guinée-Bissau 2-0 et participera également à la fête du début d'année prochaine. Toutes ces nations rejoignent la Côte  d'Ivoire, le Botswana, le Burkina (en attente de l'examen d'une plainte d'un adversaire), le Sénégal, ainsi que les co-organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon. Il reste encore cinq tickets à décrocher.

Romain Bonte