CAN: Le Cameroun et le Burkina Faso se neutralisent

CAN: Le Cameroun et le Burkina Faso se neutralisent

Publié le , modifié le

Après le match nul (1-1) entre le Gabon et la Guinée Bissau en ouverture de la Coupe d’Afrique de Nations un peu plus tôt dans la soirée, le groupe A a enregistré, ce samedi, un autre match nul. C’est sur le score de 1-1 que se sont en effet séparés le Burkina Faso et le Cameroun. A l’ouverture du score camerounaise signée Benjamin Moukandjo (34e), le Burkina Faso a répondu par l’intermédiaire d’Issoufou Dayon (72e). A l’issue de cette première journée, les 4 équipes du Groupe A sont donc à égalité.

Vainqueur de la CAN à quatre reprises (1984, 1988, 2000, 2002), le Cameroun a débuté la compétition face au Burkina Faso.

Si les Etalons ont montré beaucoup d’entrain et d’envie en début de rencontre, ce sont les Lions Indomptables qui ont ouvert le score en première période. Benjamin Moukandjo, le capitaine de la sélection camerounaise, bien positionné dans la surface, a facilement trompé le portier burkinabé d’une frappe du pied droit (0-1 à la 34e).

En seconde période, le Burkina Faso a poursuivi ses efforts et ses derniers ont fini par payer. Sur un coup franc, Issoufou Dayo a offert l’égalisation de la tête à son équipe (1-1 à la 72e).

Après deux matches nuls, le groupe A connaît une égalité parfaite entre ses 4 équipes.

Déclaration: 

Paulo Duarte (sélectionneur du Burkina Faso): "Le Cameroun nous a surpris avec son 4-3-3 alors que nous nous attendions à un 4-4-2. Dommage que ma stratégie en première mi-temps n'ait pas fonctionné. Mes attaquants n'ont pas bien compris la stratégie que je voulais. On n'a pas contrôlé la première période. On a corrigé à la mi-temps. Nous sommes aussi une équipe en phase de rénovation. On peut jouer mieux. Je pense que l'on sera mieux dans quatre jours.

Reste à jouer (en heure GMT):

18/01 (16h00): Gabon - Burkina
18/01 (19h00): Cameroun - Guinée Bissau
22/01 (19h00): Cameroun - Gabon
22/01 (19h00): Guinée Bissau - Burkina

Isabelle Trancoën