Maroc CAN
La satisfaction des Marocains | AFP - ISSOUF SANOGO

CAN: la Côte d'Ivoire au tapis, le Maroc qualifié

Publié le , modifié le

Le miracle n'a pas eu lieu pour la Côte d'Ivoire mardi lors de la 3e et dernière journée des matches du groupe C de la la Coupe d'Afrique. Mal embarqué après deux résultats nuls, le tenant du titre est éliminé après s'être incliné (1-0) face au Maroc. Lequel, grâce à ce succès, assure sa place en quarts de finale.

Ironie du sort: c'est le Maroc, entraîné par le Français Hervé Renard, qui a stoppé le parcours de la Côte d'Ivoire, sacrée sur le continent africain il y a deux ans avec ce même Renard comme entraîneur. Dans ce match très fermé, c'est en effet la sélection marocaine qui s'en est sortie, grâce à un superbe coup de patte (63e) du buteur de Nîmes Rachid Alioui, meilleur buteur de son championnat de Ligue 2 avec 11 réalisations et 5 passes décisives. 

Ce résultat ne suffit toutefois pas au Maroc pour terminer en tête de son groupe C. C'est la RD Congo, très solide contre le Togo, qui s'est offert cette position grâce à son succès indiscutable mardi à Port-Gentil (3-1). Face à la sélection de Claude Le Roy, les Congolais ont rapidement tué tout suspense, inscrivant trois buts, un joli tir croisé de Junior Kabananga (28e), un lob de Firmin Mubele (53e), lancé par un dégagement dans la profondeur du défenseur Marcel Tisserand, et enfin un coup-franc direct de Paul-José M'Poku (80e).
Entre temps, les Togolais, qui terminent derniers de leur poule, avaient réduit la marque grâce à Kodjo Fo Doh Laba, bien servi par Floyd Ayité (69e). 
Pour les Congolais, qui ont réussi la première partie de leur CAN,il va falloir maintenant confirmé dans les matches couperets. 

Les résultats du groupe C mardi

RD Congo-Togo 3-1
Maroc- Côte d'Ivoire 1-0

Classement:

RD Congo 7 pts
Maroc 6 pts 
Côte d'Ivoire 2
Togo 1

 

francetv sport @francetvsport

CAN