Corentin Martins
Corentin Martins, sélectionneur de l'équipe de Mauritanie | AFP / FRED TANNEAU

Can-2019 : Une première pour l'équipe de Mauritanie

Publié le , modifié le

C'est une première historique : la Mauritanie, dirigée par le Français Corentin Martins, s'est qualifiée, dimanche, pour sa première Coupe d'Afrique des Nations grâce à son succès face au Botswana (2-1), à Nouakchott.

C'est en effet un sacré exploit qu'a réalisé le Français Corentin Martins: envoyer la 104e nation mondiale à la première CAN de son histoire. Et les Mourabitounes n'ont pas fait dans le détail pour se qualifier, remportant quatre de leurs cinq premiers matches, dont le dernier face au Botswana (2-1) était synonyme de qualification avant même la dernière journée. Du côté de Nouakchott, le héros se nomme Ismaël Diakité: l'attaquant de l'US Tataouine, en D1 tunisienne, a signé un doublé et renversé des Zèbres déjà éliminés.

Trois autres pays se sont qualifiés dimanche :  les habitués que sont l'Algérie, la Guinée et la Côte d'Ivoire. Ils rejoignent le Sénégal, Madagascar, la Tunisie, l'Egypte, le Maroc, le Nigeria, l'Ouganda, le Mali ainsi que le Cameroun, pays organisateur de cette Can-2019 qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet.

On connaîtra la liste complète des participants en mars, à l'issue de la 6e et dernière journée. dernière chance pour le Ghana des frères Ayew ou le Burkina Faso de Bertrand Traoré. Une chose est sûre, cette 32e édition de la CAN se fera sans la Zambie, championne d'Afrique 2012 mais qui n'a pas su s'extirper d'un groupe où figurent la Guinée-Bissau, la Namibie et le Mozambique.
 

AFP