Odion Ighalo (Nigéria) célèbre son but contre le Cameroun en huitièmes de finale de la CAN 2019
Odion Ighalo (Nigéria) célèbre son but contre le Cameroun en huitièmes de finale de la CAN 2019 | JAVIER SORIANO / AFP

CAN 2019 : tenant du titre, le Cameroun est éliminé par le Nigéria

Publié le , modifié le

Nouvelle sensation dans cette Coupe d'Afrique des nations. Samedi 6 juillet, le Cameroun a été éliminé par le Nigéria (3-2). Les tenants du titre sont précipitamment de la compétition après être tombé sur des Super Eagles davantage maîtres de leur sujet.

Renversant. Au terme d’un match avec de nombreux rebondissements, le Nigéria poursuit sa route dans cette Coupe d’Afrique des nations 2019. De son côté, le Cameroun ne pourra défendre son titre jusqu’au bout, avec cette fin de parcours précipitée. Pour s’ouvrir les portes des quarts de finale, les Super Eagles ont écarté le Cameroun (3-2). C’est Alex Iwobi qui a offert le succès aux Nigérians, en battant de près André Onana (66e). Les joueurs de Gernot Rohr ont dû batailler face aux Lions indomptables. Pourtant, le Nigéria a rapidement mis la main sur la rencontre, prenant les commandes grâce à Odion Ighalo (19e).

Trois minutes décisives

Mais en trois minutes, avant de rentrer aux vestiaires, le Cameroun a renversé la situation : Stéphane Bahoken reprend victorieusement un centre de Christ Bassogogian (41e), puis Clinton Njie gagne son duel face à Daniel Akpeyi (44e). Souvent à la peine durant la première mi-temps, les hommes de Clarence Seedorf sont parvenus à faire basculer le match en leur faveur. L’avance des Camerounais aurait pu accroître et être quasi-définitive sans un arrêt réflexe du portier nigérian, sur une déviation d'Ola Aina(51e).

Les Lions indomptables ont laissé passer leur chance. A l’heure de jeu, le Nigéria retourne la situation en sa faveur. Odion Ighalo s’offre un doublé en fusillant d’une demi-volée du gauche le gardien camerounais (63e) puis, dans la foulée, Alex Iwobi offre la qualification aux Nigérians (66e). Le score aurait pu être plus large sans deux arrêts décisifs d’Onana devants ses buts (76e, 83e).

Une élimination précoce et rare pour le Cameroun

Après celle du Maroc vendredi, l'élimination des joueurs du Cameroun est une nouvelle sensation dans cette CAN. C'est d'ailleurs seulement la deuxième fois sur leurs dix dernières participations que les Camerounais sont éliminés aussi rapidement de la compétition. Mais les Nigérians ont affiché un bien meilleur visage, une semaine après leur accroc lors du dernier match de poule face à Madagascar (0-2). En quarts, ils affronteront le vainqueur d’Egypte – Afrique du Sud.

Maxime Gil gil_maxime_34