CAN 2019 : Madagascar bat le Nigéria et sort premier du groupe B

Publié le , modifié le

Auteur·e : Mathieu Aellen
Madagascar sort premier du groupe B
Madagascar sort premier du groupe B | GIUSEPPE CACACE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La belle histoire continue pour Madagascar. Vainqueurs du Nigéria ce dimanche (2-0), les Bareas terminent premiers du groupe B et rallie les huitièmes de finale pour leur première participation à la Coupe d'Afrique des Nations. La Guinée a elle battu le Burundi sur le même score et peut espérer se qualifier en tant que meilleur troisième.

Ils n'avaient besoin que d'un nul pour assurer leur qualification, mais les zébus malgaches ont frappé bien plus fort ce dimanche. Vainqueur du Nigeria, triple champion d'Afrique, deux buts à zéro au terme d'une partie parfaitement maîtrisée, Madagascar s'offre un exploit XXL en terminant en tête du groupe B pour sa toute première participation à la Coupe d'Afrique des Nations. 

Dans ce match pour la première place du groupe, Madagascar a eu droit au petit coup de pouce du destin pour dompter les Super Eagles. Lalaina Nomenjanahary a frappé dès le quart d'heure de jeu, profitant d'une énorme incompréhension défensive pour ouvrir le score (1-0, 13e). Puis Carolus Andriamahitsinoro a vu son coup-franc détourné par Wilfred Ndidi venir lécher la lucarne d'Ikechukwu Ezenwa (2-0, 53e). Les Super Eagles, déjà qualifiés avant la rencontre, n'ont jamais réussi à trouver la faille (12 tirs, 1 seul cadré) et terminent deuxièmes de ce groupe B.

"On veut aller le plus loin possible"

Avec cette deuxième victoire, Madagascar écrit une nouvelle page de son histoire, trois jours après la première victoire de son histoire en Coupe d'Afrique des Nations face au Burundi (1-0). L'énorme sensation de ce début de tournoi poursuit donc sa route, et s'est offert le droit d'un huitième de finale face à un troisième de groupe. De quoi voir plus haut ? "On est décontractés, mais sans être déconcentrés. On est là, on ne calcule pas. On veut aller le plus loin possible", a confié l'entraîneur Nicolas Dupuis sur beIN Sports à l'issue du match. Ambitieux et sans complexe, les Malgaches n'ont pas fini de faire parler d'eux.

Dans l'autre match du groupe, la Guinée a fait le boulot face à Burundi (2-0). Un doublé de l'Auxerrois Mohamed Yattara (25e, 52e) face à une équipe du Burundi rapidement réduite à dix permet au Sily National de garder un espoir de qualification pour les huitièmes de finale. Avec quatre points, les hommes de Paul Put font pour le moment partie des quatre meilleurs troisièmes, en attendant la fin de la phase de poules.