La joie du Sénégal après sa victoire contre la Tunisie en demi-finale
La joie du Sénégal après sa victoire contre la Tunisie en demi-finale | Khaled DESOUKI / AFP

CAN 2019 : Le Sénégal en finale au bout du suspense après sa victoire sur la Tunisie (1-0)

Publié le , modifié le

Le Sénégal s'est qualifié pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations en dominant la Tunisie (1-0) dimanche au Stade du 30 juin au Caire au terme d'un match renversant. Au terme d'un match enlevé, les Lions de la Teranga s'en sont sortis sur un but contre son camp tunisien durant la première période des prolongations. Les Tunisiens pourront avoir des regrets puisqu'ils ont eu de nombreuses occasions dont un penalty manqué dans le temps réglementaire.

Le Sénégal a tremblé jusqu'au but mais c'est bien la formation d'Aliou Cissé qui sera au rendez-vous de la finale dimanche prochain. Les Lions de la Teranga ont dominé la Tunisie au terme de 120 minutes de haute intensité et aux rebondissements multiples. C'est finalement sur un but contre son camp de Bronn que les Sénégalais ont fait la différence pour se qualifier pour la deuxième finale de leur histoire, 19 ans après. Mais que les Tunisiens pourront se refaire le film du match tant ils ont eu les opportunités.

Ils ont eu la première balle de match quand à la 75e minute, le défenseur de Naples Kalidou Koulibaly a été coupable d'une main dans sa surface en voulant contrer une frappe de Ferjani Sassi. Ce dernier a voulu se faire justice lui-même mais a complètement manqué son penalty d'une frappe mollassonne. La deuxième période avait pourtant été bien maîtrisée par les Aigles de Carthage avec plusieurs grosses occasions et un inmanquable de Sassi (65'), déjà lui, qui a trop tergiversé alors qu'il se trouvait seul face au gardien adverse Alfred Gomis.

Deux penaltys manqués, un refusé

Ce sont finalement deux autres joueurs de la sélection d'Alain Giresse qui, bien malgré eux, resteront comme ceux qui ont marqué le match. Sur un coup franc frappé par Henri Saivet, le gardien Mouez Hassen – jusque-là solide – a manqué sa sortie, ne repoussant le ballon que sur son propre coéquipier, le malheureux Dylan Bronn (1-0, 101'). Les Tunisiens ont même cru pouvoir renverser la situation en toute fin de rencontre quand un deuxième penalty leur a été attribué pour une nouvelle main dans la surface de réparation. Après vérification du VAR, l'arbitre est finalement revenu sa décision, alors que le ballon avait pourtant bien touché la main d'Idrissa Gueye.

Le Sénégal peut célébrer la deuxième qualification de son histoire pour une finale de CAN après 2002. Alou Cissé était alors sur le pré, et il espèrera offrir à sa sélection son premier sacre sur le continent. Il faudra pour cela que ses joueurs trouvent un peu plus d'efficacité, qui leur a fait défaut ce dimanche. Malgré tous les efforts de la star de Liverpool Sadio Mané, très remuant comme à son habitude, les Lions auraient pu se tirer une belle épingle du pied avec plus de précision à l'image du penalty manqué par Henri Saivet (79') ou encore de la barre transversale trouvée par Youssouf Sabaly (25'). Là sera peut-être toute la différence vendredi prochain.

à voir aussi CAN 2019 : Revivez la demi-finale Sénégal - Tunisie CAN 2019 : Revivez la demi-finale Sénégal - Tunisie