Nigéria

CAN 2019 : le Nigeria se défait de l'Afrique du Sud et rejoint le dernier carré

Publié le , modifié le

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2013, le Nigeria est toujours en course pour décrocher un quatrième sacre dans la compétition. Ce mercredi au Caire (Egypte), en quart de finale, les Super Eagles ont battu l'Afrique du Sud sur un but en toute fin de match (2-1). En demi-finale, les Nigérians défieront soit la Côté d'Ivoire, soit l'Algérie.

Une joie collective pour célébrer le but victorieux. Accroché par l'Afrique du Sud, le Nigeria s'en est remis à une erreur de Ronwen Williams, le gardien adverse, en toute fin de match pour l'emporter. Sur un corner, le portier a manqué sa sortie laissant le défenseur central Troost-Ekong reprendre au second poteau dans le but vide. Tombeur du Cameroun, champion en titre, en huitième de finale, le Nigeria a donc confirmé, péniblement, sa performance ce mercredi dans un quart de finale assez pauvre. 

à voir aussi CAN 2019 : Le Sénégal se libère du Bénin et file en demi-finale CAN 2019 : Le Sénégal se libère du Bénin et file en demi-finale

Les Nigérians ont été très peu inquiétés par les offensives des Bafana Bafana (six frappes, dont deux cadrées). Ces derniers ont fait preuve de trop de timidité, se montrant empruntés en attaque. Les Super Eagles aussi n'ont pas été flamboyants offensivement mais ont réussi à porter le ballon devant le but sud-africain. Et sur leur première occasion, ils ont ouvert la marque. Alex Iwobi a centré à ras de terre dans la surface, où Samuel Chukwueze, dans un léger cafouillage, a su reprendre du droit (27e). 

Retour au premier plan

Pas à l'abri au niveau du score, le Nigeria a eu les occasions de faire le break. Oghenekaro Etebo s'est procuré la balle du 2-0 mais sa frappe enroulée a été claquée brillamment par Ronwen Williams sur la transversale (50e). Et comme pour le Nigeria en première période, l'Afrique du Sud a marqué sur sa première opportunité, d'une tête lobée de Zungu. Un but d'abord refusé pour hors-jeu mais validé par le VAR, car un défenseur nigérian avait détourné le ballon (71e). Pensant se diriger vers la prolongation, les Sud-Africains ont finalement été cueillis à froid par l'erreur de son gardien. 

Titré en 2013, le Nigeria effectue un retour au premier plan après avoir manqué les deux dernières éditions de la CAN, à cause de phases de qualification manquées. En demi-finale, les Super Eagles affronteront le vainqueur du match Côte d'Ivoire - Algérie. Deux autres favoris au sacre.