André Ayew avec le Ghana
André Ayew meneur de jeu du Ghana | ISSOUF SANOGO / AFP

CAN 2017 : Le Ghana favori pour rejoindre l'Egypte en finale

Publié le , modifié le

Le Ghana va connaître sa sixième demi-finale d’affilée en CAN. Contre le Congo en quarts de finale, les Léopards ont su faire la différence en s’imposant 2-1. Cette fois, c’est le Cameroun qui va tenter de leur barrer la route, jeudi 2 février à Franceville au Gabon.

Le Ghana espère se défaire du Cameroun pour retrouver la finale de la CAN. Pour s'offrir une chance de vaincre la malédiction d'un titre qui le fuit depuis 1982, les Ghanéens espèrent compter sur le retour de leur capitaine et buteur Asamoah Gyan, touché à l'aine la semaine dernière et resté sur le banc face à la RD Congo (2-1) en quarts.

Une revanche à prendre après 2008

Du côté de leurs adversaires camerounais, un homme est en tout cas fin prêt : Fabrice Ondoa, meilleur gardien du 1er tour de la CAN. Le portier a mené presque à lui seul son équipe dans le dernier carré et a fait rêver tout un peuple d'un retour au premier plan de sa sélection. Car les Lions indomptables ont connu sur cette décennie une trajectoire inverse à leur adversaire. Hégémoniques au début des années 2000, avec une génération incarnée par Patrick M'Boma, Rigobert Song ou encore le jeune Samuel Eto'o, les Camerounais n'ont plus disputé de finale de CAN depuis la défaite contre l'Egypte en 2008.

Samuel Gotajner