Algérie CAN
Les joueurs algériens heureux | AFP - FAROUK BATICHE

CAN-2017: Le Gabon dans le groupe du Cameroun, l'Algérie avec la Tunisie et le Sénégal

Publié le , modifié le

Le tirage au sort des groupes de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera au gabon (14 janvier au 5 février) a eu lieu ce mercredi soir. Le match d'ouverture de la compétition opposera le Gabon, pays hôte, à la Guinée-Bissau, dont c'est la 1re participation. Gros choc en prévision entre l'Algérie et la Tunisie, dans le groupe B. Le groupe D aura fière allure avec le recordman des victoires (7), l'Egypte, de retour et qui trouvera sur son chemin le Ghana, quatre fois vainqueur de l'épreuve.

Cela sera dense, indécis. Le tirage au sort de la 31e édition de la Coupe d'Afrique des Nations a abouti à des groupes particulièrement compliqués pour chacun des prétendants au titre majeur. Et la Côte-d'Ivoire, tenante du titre, n'est pas épargnée par ce tirage. Avec la République Démocratique du Congo, qui avait fini à la 3e place en 2015, le Maroc de Hervé Renard, qui avait mené la Zambie au titre suprême en 2012, et le Togo de Claude Le Roy, les coéquipiers de Serge Aurier n'auront pas la partie facile. Ce groupe C offrira d'ailleurs un duel sur le banc d'entraîneurs français, avec Hervé Renard, à la tête du Maroc, et Claude Le Roy, aux commandes du Togo.

Dans le groupe B, ce ne sera pas simple non plus pour les Algériens, qui devront en passer par un duel contre le voisin tunisien, équipe qui l'avait battue en 2013 lors de la CAN (1-0). Entre les deux voisins, la rivalité n'est pas récente, et elle est plutôt acharnée: 15 victoires algériennes, 14 tunisiennes et 14 nuls. Deuxième nation africaine, mais en quête d'un titre qu'elle n'a plus décroché depuis 1990, l'Algérie devra sortir le grand jeu. Dans ce groupe, la présence du Sénégal et du Zimbabwe n'est pas de nature à envisager des matches faciles.

Dans le groupe D, deux cadors de la CAN sont rassemblés. Le Ghana, quatre fois vainqueur (la dernière en 1982) et cinq fois finaliste (notamment en 2015), retrouve une Egypte, 7 fois sacrée (la dernière en 2010) et une fois finaliste, qui lui avait barré le chemin lors de la dernière finale des deux équipes (2010). Le Ghana, qui a atteint le dernier carré lors des quatre dernières éditions (2e en 2010, 4e en 2012 et 2013, 2e en 2015) a bien envie de franchir l'ultime marche en 2017. Mais le Mali, qui l'avait battu lors de la petite finale 2012 et 2013, a bien l'intention de jouer sa carte à fond.

Les groupes

Groupe A : Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée-Bissau (à Libreville)

Groupe B: Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe (à Franceville)

Groupe C: Côte-d'Ivoire, RD Congo, Maroc, Togo (à Oyem)

Groupe D: Ghana, Mali, Egypte, Ouganda (à Port-Gentil)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze