CAN 2017 : RD CONGO - COTE D'IVOIRE
Les deux équipes se quittent sur un nul | ISSOUF SANOGO / AFP

CAN 2017 : la Côte d’Ivoire accrochée par la RD Congo (2-2)

Publié le , modifié le

La RD Congo et la Côte d’Ivoire se sont quittées sur un match nul (2-2), ce vendredi, dans le cadre de la 2e journée du groupe C, à l’issue d’un match disputé. Les Congolais ne sont pas passés loin de s’offrir les champions en titre et d’être la deuxième équipe de la compétition à valider son billet pour les quarts de finale. Seulement, les Ivoiriens n’ont rien lâché pour revenir dans la partie et prendre un point précieux, en vue de la qualification. Ces derniers joueront leur qualification contre le Maroc.

Les Ivoiriens sont les premiers à s’illustrer, suite à une tête de Wilfried Bony passant tout proche de la cage de Ley Matampi Vumi, leurs adversaires ne se trompent pas sur leur première occasion. Neeskens Kebano bien servi dans la surface par son coéquipier de Junior Kabananga, arme une frappe puissante et ouvre le score pour les siens.

Les joueurs de Michel Dussuyer réagissent rapidement et égalisent grâce à Wilfried Bony. Mais Kabananga remet ses coéquipiers devant. Il faut alors attendre la deuxième période pour voir les Éléphants revenir au score. Le capitaine Serey Dié a permis aux siens d'éviter l'humiliation grâce à une frappe déviée par Tisserand (67e). Kalou a même cru donner la victoire aux siens d'une reprise imparable mais il a été signalé en position de hors-jeu (90e). Si le hold-up est passé tout près, l'écart entre les deux équipes, encore flagrant lors de la CAN-2015, ne tient plus à rien.

La RD Congo, tout proche e la qualification

La RDC n'a pas réussir à faire aussi bien que le Sénégal la veille, qualifié après seulement deux journées. Mais au vu du calibre de ses adversaires (Maroc et Côte d'Ivoire contre Tunisie et Zimbabwe), la performance des "Léopards" a du relief même si le ticket pour le tour suivant n'est pas encore décroché. Pour les Ivoiriens, tenant du titre toujours invaincu dans la compétition depuis 2015, la situation reste compliquée après, déjà, un nul décevant face au Togo (0-0) lors du premier match. Quel que soit le résultat du Maroc face au Togo (20h00), dernière rencontre de la 2e journée du groupe C, les champions en titre sont condamnés à la victoire pour ne pas sortir d'entrée.

francetv sport @francetvsport

CAN