Emmanuel Adebayor
Emmanuel Adebayor congratulé par ses coéquipiers après avoir marqué contre le Gabon le but qui qualifiait le Togo pour la Can | AFP-Emile Kouton

Adebayor rejoint finalement le Togo

Publié le , modifié le

L'attaquant de Tottenham Emmanuel Adebayor, qui avait décidé de boycotter la Coupe d'Afrique des Nations à cause d'un désaccord sur les primes accordées aux joueurs togolais, a finalement décidé d'y participer avec son équipe nationale et rejoindra ses coéquipiers en Afrique du Sud où la compétition débutera la 19 janvier.

Adebayor se serait laissé convaincre par le président du Togo en personne, qu'il a rencontré à deux reprises. A l'issue des dernières discussions mardi à Lomé, le joueur a déclaré qu'il allait d'abord "retourner dans son club de Tottenham, avant de retrouver la sélection dans une semaine". La pression était très forte autour du capitaine des Eperviers et des tractations avaient été menées entre la Fédération togolais et le gouvernement pour tenter de trouver une solution visant à infléchir la position du joueur qui avait annoncé le 1er décembre dernier qu'il suspendait "provisoirement" sa carrière internationale.

Outre les questions de primes qui avaient motivé sa décision, l'attaquant vedette du Togo dénonçait alors "l'ambiance un peu malsaine qui règne dans le nid des Eperviers" et remettait également en cause le programme de préparation "qui n'augure pas d'une bonne prestation à la CAN".

Le président de la Fédération a de son côté estimé que "ses coéquipiers avaient besoin de lui" et qu'il était "important que le meilleur joueur togolais" puisse participer à la CAN avec toutes les autres vedettes du football africain.