CAN 2013 L'Egypte ruine ses statistiques

Publié le , modifié le

L'Egypte a concédé vendredi face à la République centrafricaine (2-3), en match aller du 1er tour des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2013, sa première défaite à domicile depuis l'instauration de ces éliminatoires il y a 47 ans. Septuple lauréate de l'épreuve, l'Egypte qui restait sur 38 victoires de suite dans ce type de rencontres devant son public, a du coup sérieusement compromis ses chances de qualification.

Les Pharaons, vainqueurs de la CAN en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et  2010, devront s'imposer le 30 juin à Bangui pour espérer poursuivre leur route  vers le tournoi qui aura lieu en Afrique du Sud.  "Mes joueurs étaient épuisés après le match contre la Guinée (victoire 3-2  à Conakry en qualifications pour le Mondial-2014, NDLR) seulement cinq jours  plus tôt", a déclaré le sélectionneur américain de l'Egypte, Bob Bradley.

"Je ne m'attendais pas du tout à une telle issue. Nous avons eu de  nombreuses défaillances au cours de ce match, mais notre équipe n'a pas montré  son vrai visage", a-t-il continué. "Cette défaite est une sévère leçon à retenir pour moi et mes joueurs: ne  jamais sous-estimer l'adversaire, quel qu'il soit". Bradley a pris en charge l'équipe d'Egypte l'année dernière en remplacement  de Hassan Shehata qui avait quitté son poste après avoir échoué à qualifier la  sélection pour la phase finale de la CAN 2012.

Julien Lamotte