David Cameron
Le premier ministre anglais David Cameron | JOHANNES EISELE / AFP

Cameron s'adresse au Qatar

Publié le , modifié le

Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré mardi que le Qatar, hôte du Mondial-2022, devrait suivre l'exemple de la Grande-Bretagne qui n'a déploré la perte d'aucune vie lors de la construction des sites des JO-2012.

"Mon message consiste à dire qu'ils doivent insister pour s'améliorer", a déclaré David Cameron à la BBC à l'attention du Qatar après la parution de rapports faisant état de plusieurs décès de travailleurs immigrés sur les chantiers du Mondial-2022. "Pendant les JO-2012, je pense que j'ai raison de le dire, nous avons fait en sorte de construire le parc olympique avec le meilleur résultat jamais atteint en terme de sécurité. Personne n'est décédé et les blessures qui sont survenues sont restées minimes", a-t-il ajouté. "Cela peut se faire....Je pense que chacun a le devoir d'insister sur les exigences de sécurité", a ajouté le Premier ministre britannique.

Le quotidien anglais The Guardian avait  rapporté jeudi la mort de douzaines de travailleurs népalais ces dernières semaines sur les chantiers du Mondial-2022. Saisie de la question, la Confédération internationale des syndicats a jugé "faible et décevante" la réponse des autorités du Qatar. Elle estime que, au rythme actuel des décès sur les chantiers au Qatar (qu'elle estime à 400 par an), au moins 4000 ouvriers pourraient mourir dans l'Emirat avant même le coup d'envoi du Mondial-2022.