Loïc Rémy marseille 2011
Loïc Rémy | AFP

C3 : tirage clément pour l'OM

Publié le , modifié le

L'UEFA a procédé aujourd'hui au tirage au sort des 3ème tour préliminaires de l'Europa League et de la Ligue des Champions, qui verra l'Olympique de Marseille affronter le vainqueur du match entre Eskisehirspor et St Johnstone.

Les Marseillais n'avaient pas grand chose à craindre du troisième tour préliminaire (2-9 août) de l'Europa League. Jouissant d'un statut de tête de série, l'OM ne pouvait pas croiser un club d'un grand championnat européen. Le verdict est tombé et les joueurs d'Elie Baup affronteront le vainqueur du match entre le club turc d'Eskisehirspor et les Ecossais de St Johnstone, selon le tirage au sort effectué vendredi par l'UEFA à Nyon. Soit un tirage clément mais assorti d'un voyage lointain.

Le match aller aura lieu le 2 août à l'extérieur et le match retour le 9 août "à domicile", mais pas à Marseille. L'OM a proposé à l'UEFA de jouer son match à domicile au stade Parmesain à Fos-sur-Mer en raison des travaux de rénovation du stade Vélodrome, et cette demande a été acceptée par la confédération européenne.

Parmi les autres tirages, l'Inter Milan et surtout Liverpool n'ont pas trop de soucis à se faire. Les Nerazzuri affronteront le vainqueur de la confrontation entre les Croates d'Hajduk Split et les Lettons du SKonto Riga (2-0 à l'aller). Les Reds joueront soit contre les Macédoniens de Renova, soit plus vraisemblablement contre les Bélarusses de Gomel (vainqueur 2-0 à l'aller en déplacement).

L'Athletic Bilbao, finaliste malheureux de la dernière édition de la C3, sera a priori opposé au Slaven Koprivnica, qui a écrasé les Nord-Irlandais de Portadown 6-0 au 2e tour préliminaire aller. L'Anzhi Makhachkala, le club de Samuel Eto'o, héritera soit du Lokomotiv Plovdiv soit de Vitesse Arnhem, à condition qu'il écarte le Budapest Honved, qu'il a battu 1-0 jeudi en Russie.