Manchester Utd Chelsea Berbatov 082010
Le Bulgare Dimitar Berbatov (Manchester United) | AFP - GLYN KIRK

C1: un choc Chelsea - MU en quarts

Publié le , modifié le

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions a délivré un choc 100% anglais entre Chelsea et Manchester United. Craint de tous, le FC Barcelone affrontera finalement le Shaktar Donetsk, mais pourrait retrouver dès les demi-finales, le Real Madrid qui devra d'abord se débarrasser de Tottenham. Enfin, le tenant du titre, l'Inter Milan, affrontera Schalke 04.

Remake de la finale 2008, ce Chelsea - Manchester United donnera l'occasion aux Blues de prendre leur revanche (ils avaient perdu à l'époque aux tirs au but 6tb à 5, 1-1 ap) sur les Red Devils. Et si elle veut enfin décrocher le graal, l'équipe londonienne devra impérativement commencer par un succès à domicile pour ne pas se retrouver acculer à Old Trafford, lors du match retour.

Si les dirigeants de Chelsea et Manchester auraient sans doute apprécié un tirage plus exotique, les deux équipes ont conscience d'avoir échappé au plus gros client de cette compétition, à savoir le Barça. Crainte autant qu'admirée, la formation catalane et sa ribambelle de stars, affrontera finalement les Ukrainiens du Shaktar Donetsk.

En cas de succès des Blaugrana, une demi-finale face à un certain Real Madrid se profilerait selon la programmation des demi-finales. De leur côté, les Madrilènes joueront face à l'une des équipes surprises de cette édition, Tottenham.  Si les deux équipes espagnoles se qualifiaient, elles se retrouveraient quatre fois en moins d'un mois. Le Barça et  Madrid se rencontrent déjà le 17 avril en Liga, et le 20 avril en finale de la Coupe du Roi, de quoi alimenter encore un peu plus la rivalité entre les deux clubs.

Le tenant du titre est toujours en vie. Malgré un huitième de finale miraculeux face au Bayern Munich, l'Inter Milan profite d'un tirage au sort relativement clément. Les Italiens joueront à domicile le match aller face aux Allemands de Schalke 04, une équipe qui pointe à une bien triste 10e place en Bundesliga. Mais la finale du 28 mai au Stade de Wembley est encore bien loin pour toutes ces formations.

Réactions:
Manuel Neuer (capitaine et  gardien de but de Schalke 04): "Rencontrer le tenant du titre, c'est un sacré  défi, mais c'est peut-être aussi un bon présage, car Schalke 04 a déjà réussi  un bon résultat à San Siro en finale de la Coupe de l'UEFA 1997 (1-0 à l'aller,  0-1 a.p. au retour à Milan, 4 tab à 1, NDLR). Débuter par le match à  l'extérieur est un avantage, mais en même temps, il faut se souvenir de ce qui  s'est passé en 8e de finale. L'Inter avait perdu à domicile contre le Bayern  Munich (1-0, NDLR), ce qui ne l'avait pas empêché de se qualifier en s'imposant  3 à 2 à Munich".
José Mourinho (entraîneur du Real Madrid), en conférence de presse: "Les uns ont eu plus de chance que les autres, mais je n'ai aucun doute sur le tirage au sort. (A propos de l'éventualité d'une demi-finale contre le FC Barcelone): "Il existe les mêmes probabilités que nous nous trouvions face à eux que d'une rencontre entre Tottenham et Shakthar. Je sais comment les Anglais jouent chez eux, avec un coeur gros comme le monde. Tottenham a battu l'Inter et a éliminé Milan, et a un grand entraîneur (Harry Redknapp). Quand le moment viendra, nous serons là".
Massimo Moratti (président de l'Inter): "Schalke est une équipe avec une tradition importante, et encore une équipe allemande, comme ça ils ne penseront pas à une revanche. Les sous-estimer serait une erreur sur toute la ligne. (Au sujet de la finale de la Coupe de l'UEFA contre Schalke en 1997) Cette finale, nous aurions dû la gagner, puis est arrivé ce qui est arrivé, aux tirs au but, nous n'avons pas été chanceux. Alors, si on veut considérer ce duel comme une revanche, faisons-le! (Le derby avant Schalke) Les joueurs sont habitués à jouer consécutivement des matches difficiles. Une finale contre le Real de José Mourinho? Y arriver ne me déplairait pas, déjà, après s'il y a Mourinho, c'est parfait!"
Harry Redknapp (entraîneur de Tottenham sur  Sky Sports): "C'est excitant. C'est un tirage dur, mais c'est un tirage  fantastique. Jouer le Real Madrid, un des plus grands clubs du football  mondial, c'est ce qu'il faut pour faire un grand match. Ils ont des joueurs  fantastiques, un beau stade, un grand entraîneur. J'aime beaucoup Mourinho.  C'est un grand personnage. J'ai beaucoup de respect pour lui. Je vais essayer  d'aller les voir jouer demain contre l'Atletico Madrid."
Carlo Ancelotti (entraîneur de Chelsea): "Je ne suis ni content ni déçu, je suis réaliste. Ce sera difficile bien entendu  mais c'est très excitant. En plus nous devons aussi les affronter en  Championnat. C'est une bonne chose pour le football anglais. Au moins, contrairement à l'année dernière, il y aura au moins un club anglais en  demi-finale. Les joueurs n'ont pas eu de réaction particulière, ni bonne ni  mauvaise, en apprenant le tirage."

Tirage au sort de la Ligue des Champions:
Quarts de finale (les 5 et 6 avril pour le match aller. Les 12 et 13 avril pour le match retour):
Inter Milan (Ita) - Schalke 04 (All)
Chelsea (Ang) - Manchester United (Ang)
Real Madrid (Esp) - Tottenham (Ang)
Barcelone (Esp) - Shakhtar Donetsk (Ukr)
Demi-finales (Les demi-finales aller se dérouleront les 26 et 27 avril. Les demi-finales retour les 3 et 4 Mai):
Inter Milan ou Schalke 04 - Chelsea ou Manchester United
Real Madrid ou Tottenham - Barcelone ou Shakhtar Donetsk
Finale (le 28 mai à Londres, à Wembley)

Romain Bonte