UNFP
L'UNFP a réuni quelques-uns des meilleurs joueurs français pour un clip qui loue leurs qualités humaines. | Capture d'écran / Twitter

Buzz-Déjeuner : les footballeurs français réunis par l'UNFP pour combattre les idées reçues

Publié le , modifié le

Les footballeurs ne pensent qu'à leur petit confort, ils sont dépourvus d'autres capacités et ne savent que "taper dans un ballon et lui courir après"... Le football et ses acteurs sont les cibles constantes de préjugés que l'UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) a décidé de combattre. Dans un clip qui réunit notamment Olivier Giroud (Arsenal), Blaise Matuidi (Paris SG) ou encore Florian Thauvin (Olympique de Marseille), les clichés sont mis à mal.

Un clip qui s'impose quand seulement 39% des Français ont une image positive des footballeurs selon l'étude annuelle réalisée par le syndicat. "Quand on est sous les feux des projecteurs et qu'on représente à la fois la jeunesse, les sportifs, pleins de belles valeurs, il est normal que le grand public exige une exemplarité. Elle est peut-être un peu plus forte que par rapport à d'autres catégories professionnelles" confiait le coprésident de l'UNFP, Sylvain Kastendeuch.

C'est donc auprès des enfants, des malades, des handicapés, des personnes âgées et des associations que les footballeurs français sont mis en scène. Le but : promouvoir leur engagement en dehors de la vie footballistique et rappeler qu'ils sont profondément humains avant d'être joueurs.

Adrien Fonteneau @Adri_Fntn