Bundesliga : Dortmund tombe pour la première fois

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Jadon Sancho.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Clap de fin pour la très belle série du Borussia Dortmund en Bundesliga. Les joueurs de Lucien Favre sont tombés face à Düsseldorf (2-1) pour la première fois de la saison. Le club de la Ruhr conserve cependant la tête du classement.

Dortmund n'est plus invaincu en Bundesliga. Après 16 journées, le Borussia s'est incliné 2-1 mardi pour la première fois sur la pelouse de Düsseldorf, mais conserve la tête du classement avec six points d'avance sur Mönchengladbach. L'autre Borussia s'est imposé à domicile 2-0 contre Nuremberg. Le troisième Munich, à neuf points, peut revenir à sa hauteur mercredi soir, s'il gagne chez lui dans l'affiche de la journée contre le quatrième Leipzig.

Cette défaite du Borussia à l'avant-dernier match avant la trêve va-t-elle briser l'élan du champion d'automne, à qui tout avait réussi jusqu'à présent et qui n'avait perdu qu'une seule fois cette saison, à Madrid contre l'Atletico en Ligue des champions (2-0) ? Il reste un match vendredi, le choc au sommet au Signal Iduna Park contre Mönchengladbach, pour affirmer la hiérarchie de cette fin d'année, et surtout partir en vacances sans être rongé par le doute. A Düsseldorf, qui était avant-dernier au coup d'envoi, Dortmund faisait pourtant figure de favori. Mais les hommes de Lucien Favre ont été pris à leur propre jeu par une équipe sans complexes, qui les a même bousculés dans le premier quart d'heure de la rencontre.

Alcacer encore buteur mais ça ne suffit pas pour Dortmund

Rapidement, Dortmund a cependant repris le contrôle du jeu, avec plus de 70% de possession. Mais les Jaune et Noir ont été surpris en contre, par des transitions jouées très vite. Sur le premier but de Düsseldorf (22e), le Belge Dodi Lukebakio hérite d'un ballon en profondeur venu de son propre camp. Parti du rond central, il bat à la course le défenseur central français Abdou Diallo et gagne son duel contre le gardien Roman Bürki.  Le Japonais Takashi Usami manque ensuite l'immanquable avant la pause, à la reprise d'un centre seul devant le but vide (38e). C'est finalement l'arrière latéral de Düsseldorf Jean Zimmer qui a enfoncé le clou, d'un extraordinaire tir travaillé de l'angle de la surface (56e).

En fin de match, Dortmund a tenté de pousser pour réduire l'écart, après l'entrée en jeu du duo Sancho-Alcacer. Le "torero" Paco Alcacer a bien scoré, de la tête à la 81e minute, mais Düsseldorf a tenu bon. L'Espagnol, arrivé de Barcelone cet été, a cependant conforté au passage sa première place au classement des buteurs avec 12 réalisations.

Les réactions :

Marco Reus (capitaine de Dortmund): "Il nous a manqué l'envie de vouloir gagner ce match. Honnêtement, nous avons mérité cette défaite, parce que nous n'avons pas assez investi".

Lucien Favre (entraîneur de Dortmund): "Düsseldorf a joué pour nous contrer, c'était sans doute planifié. Ils ont joué bas, et nous n'avons pas trouvé les failles. Notre deuxième période a été meilleure, c'est dommage qu'on prenne ce deuxième but. Nous avons joué trop haut, et Düsseldorf a bien trouvé la profondeur. On connaît ce danger, mais on ne peut pas toujours l'éviter. Mais je le répète, l'équipe est très jeune et apprend encore".

AFP