Brésil: Tite assure que Thiago Silva ira au Mondial

Brésil: Tite assure que Thiago Silva ira au Mondial

Publié le

Le sélectionneur brésilien Tite a dévoilé vendredi dans un entretien au site UOL 15 noms de sa liste pour le Mondial-2018, dont le défenseur parisien Thiago Silva, remplaçant mercredi contre le Real Madrid. "La liste est ouverte d'un côté et fermée de l'autre. Fermée en ce qui concerne des joueurs constants dans leur clubs et qui, en sélection, sont déjà confirmés", a-t-il expliqué.

Les 15 noms déjà assurés d'être du voyage en Russie "sont les 11 titulaires habituels (Alisson, Daniel Alves, Marquinhos, Miranda, Marcelo, Casemiro, Renato Augusto, Paulinho, Coutinho, Neymar et Gabriel Jesus), Thiago Silva, Fernandinho, Willian et Firmino", a énuméré le sélectionneur. Fortement critiqué au Brésil pour son manque de leadership quand il était capitaine de la Seleçao qui a fait naufrage lors du Mondial-2014 à domicile, Thiago Silva a été longtemps écarté de l'équipe nationale, avant d'être rappelé par Tite en septembre 2016. Mercredi, il a appris quelques heures avant le choc contre le Real Madrid qu'il ne serait pas titulaire en raison d'un "choix tactique", Unai Emery lui préférant le jeune Presnel Kimpembe pour le match qui s'est soldé par une défaite 3-1 du PSG. 

En sélection, il est derrière la paire Miranda-Marquinhos dans la hiérarchie de Tite.

Le sélectionneur a aussi inclus dans sa liste de 15 noms Roberto Firmino, en grande forme avec Liverpool, avec qui il a inscrit sept buts cette saison en Ligue des Champions. Dans un autre entretien, au quotidien Estado de Sao Paulo cette fois, Tite a tenu à défendre Neymar, considérant qu'il a besoin de plus de temps pour s'adapter au PSG. "Ceux qui pensent qu'une équipe peut jouer les premier rôles dès la première année de sa formation ne savent pas comment se construit une équipe pour qu'elle arrive à maturité, avec des erreurs corrigées par la suite. Neymar et le PSG vont grandir ensemble", a-t-il affirmé.    

Considéré comme un des grands favoris du Mondial après avoir terminé en tête des qualifications sud-américaines, le Brésil jouera dans le groupe E, contre la Suisse, la Serbie et le Costa Rica. Auparavant, la Seleçao jouera en mars deux matchs amicaux, contre la Russie et l'Allemagne, qu'elle retrouvera pour la première fois depuis la débâcle 7-1 en demi-finale de la dernière Coupe du monde.
 

AFP