Brésil: Les prix Laureus annulés à Rio

Publié le , modifié le

La cérémonie de remise des prix "Laureus World Sports Awards" ne se tiendra pas à la mi-mars comme prévu à Rio de Janeiro, le gouvernement local, principal partenaire de l'évènement, ayant renoncé à contgribuer financièrement, ont indiqué mercredi les organisateurs. Rio de Janeiro, siège de la finale de la Coupe du Monde de football en juillet prochain et des jeux Olympiques de 2016, avait organisé en 2013 cette cérémonie qui récompense chaque année des sportifs phares du sport mondial. Mais pour 2014, les autorités ont préféré résilier le contrat, d'un montant de 12 millions de dollars.

La fondation "Laureus et l'Etat de Rio de Janeiro se sont mis d'accord pour que les prix sportifs ne soient pas décernés à Rio. Laureus annoncera bientôt ses projets pour le prix de cette année", a indiqué la fondation dans un  communiqué. Le contrat a été résilié à "l'amiable", a souligné le gouvernement de Rio dans une note envoyée à l'AFP, recommandant à l'organisation de chercher des partenariats privés. Cette annulation survient quelques mois après l'annulation de la "messe" mondiale du foot-business, le Soccerex. En novembre, les organisateurs avaient reproché au gouvernement de Rio de n'avoir pas respecté son "engagement  contractuel" de financer l'événement, par crainte de manifestations.

Le gouvernement de Rio avait allégué quant à lui "qu'il avait été recommandé aux organisateurs de recourir à la Loi d'incitation au sport et à la culture pour obtenir les financements nécessaires (...) afin que le Soccerex ne soit pas financé sur les deniers de l'Etat". Les élus brésiliens sont sur le qui-vive depuis la fronde sociale massive qui a ébranlé le pays en juin, en pleine Coupe des Confédérations de football. D'autant que beaucoup joueront leur avenir lors des élections générales (présidentielle, législatives, gouverneurs) d'octobre 2014, peu après le Mondial.

AFP