Blatter candidat à la présidence de la Fifa

Blatter candidat à la présidence de la Fifa

Publié le , modifié le

A 78 ans, le président de la Fédération internationale de football Joseph Blatter a déclaré qu'il allait se représenter à la tête de la plus haute instance du football mondial. Le Suisse vise un cinquième mandat à la présidence de la Fifa.

"J'en informerai le comité exécutif. C'est une question de respect de dire à la famille du football: 'Oui, je serai prêt, je serai candidat'", a indiqué Blatter dans le cadre du Soccerex, un congrès autour du football. Blatter est en poste depuis 1998, et peut s'appuyer sur de nombreux soutiens, notamment au sein des Confédérations africaines et asiatiques. C'est moins le cas avec les Européens comme l'atteste une déclaration du président de la Fédération néerlandaise, Michael van Praag. "La Fifa est aujourd'hui  indissociable de la corruption. La Fifa a un président, vous  êtes responsable", avait ainsi déclaré van Praag devant l'intéressé.

Cela n'enpêche donc pas le Suisse de 78 ans de penser qu'il peut briguer un nouveau mandat. "Une  mission n'est jamais finie et la mienne ne l'est pas encore", a expliqué Blatter. "Lors du dernier Congrès à Sao Paulo, je n'ai pas eu simplement l'impression d'un soutien, mais le soutien effectif de l'immense majorité des fédérations nationales qui m'ont demandé 's'il vous plaît, continuez d'être notre président dans le futur'", a-t-il assuré.

A ce jour, ils ne sont donc que deux postulants. Le Français Jérôme Champagne, 56 ans, ex-vice secrétaire général de la Fifa a en effet postulé. Cet ancien diplomate avait néanmoins fait comprendre qu'en cas de candidature de l'actuel président, il se réservait de revenir sur sa décision. Blatter possède donc à ce jour toutes les chances d'être reconduit, d'autant que Michel Platini a indiqué qu'il ne se présenterait pas. L'actuel président de l'UEFA a tout de même souligné qu'il ne soutiendrait pas Blatter pour un nouveau mandat.

Romain Bonte