Benzema et Griezmann absents des 50 joueurs nommés pour l'équipe de l'année de l'UEFA

Publié le , modifié le

Auteur·e : Loris Belin
Karim Benzema
Karim Benzema | Jose Breton / NurPhoto

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L’UEFA a annoncé mardi la liste des 50 joueurs retenus pour l’équipe de l’année 2019. La liste des absents est longue, notamment côté français. Antoine Griezmann, Karim Benzema, Raphaël Varane ou encore Paul Pogba ne figurent pas dans cette sélection. D’autres stars du ballon rond comme Neymar, Luis Suarez ou Gareth Bale n’ont pas non plus eu les faveurs de l’instance du football européen.

Après le faste de 2018, les footballeurs tricolores retombent sur terre en 2019 sur le plan des récompenses. L’UEFA a annoncé sa liste de 50 noms pour l’équipe de l’année et les Bleus n’y figurent pas en nombre. Ils ne sont que trois à avoir été retenus : Kylian Mbappé, N’Golo Kanté et Aymeric Laporte. Le leader de l’attaque de l’équipe de France Antoine Griezmann n’a pas été retenu, payant sans doute son transfert au FC Barcelone durant l’été et son adaptation encore poussive. Malgré des performances magnifiques ces derniers mois, Karim Benzema est lui aussi absent, la faute aux résultats décevants du Real Madrid. Avec ses 25 buts sur l’année civile (autant que Mbappé), l’attaquant possède pourtant le troisième meilleur bilan en Europe, seulement devancé par Lionel Messi (FC Barcelone) et Robert Lewandowski (Bayern Munich).

D’autres joueurs français majeurs n’ont pas non plus passé le cut, à l’image de Paul Pogba, Samuel Umtiti ou Hugo Lloris, aux années plombées par les pépins physiques, ou encore Raphaël Varane, qui subit le même sort que Benzema et les prestations mitigées du Real. Luis Suarez, Gareth Bale ou encore Joao Felix sont aussi absents.

Seulement deux joueurs du PSG

La liste est largement dominée par les deux équipes les plus enthousiasmantes de la dernière édition de la Ligue des champions : Liverpool et l’Ajax Amsterdam. Les Reds placent dix joueurs, la formation néerlandaise huit. La Premier League accapare la moitié de cette shortlist avec 25 représentants, contre neuf pour la Liga et seulement deux pour la Ligue 1. Outre Kylian Mbappé, Angel Di Maria est le seul représentant du Paris Saint-Germain et donc du championnat de France. Neymar, Verratti ou Thiago Silva n'ont pas eu le droit à la sélection.

Sans surprise, les principales stars du ballon rond sont bien présentes comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou encore Virgil Van Dijk. L’équipe de la saison est désormais soumise au vote des internautes sur le site de la FIFA et sera révélée le 9 janvier prochain.