Benzema enflamme Madrid, la Lazio déchante

Benzema enflamme Madrid, la Lazio déchante

Publié le , modifié le

Le Real Madrid a cartonné lors de la 17e journée de Liga. Les partenaires de Karim Benzema (auteur de 2 buts mais sorti blessé), se sont imposés 5-1 contre Grenade. La 17e journée de Serie A a été marquée par le succès aussi large que surprenant de Sienne sur la Lazio Rome 4-0. En attendant les matches de dimanche, l'Inter (à 4 points) qui reçoit Parme, pourrait être le premier à en profiter. En Cup, Wigan a été sorti par une équipe de D4, Swindon (2-1).

Italie - La Lazio décroche

Pourtant opposée à la modeste équipe de Sienne, la Lazio s'est lourdement inclinée 4-0 après avoir été réduite à dix suite à l'expulsion du gardien Albano Bizzarri en fin de première période. Des doublés signés Destro (11e, 81e) et Calaio (35e s.p., 45+4e s.p.) ont laissé de marbre les coéquipiers de Djibril Cissé qui a affirmé récemment qu'il resterait au sein de l'équipe romaine. Cette défaite de la Lazio face à une équipe dite plus faible, pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour la suite de la saison. L'Inter, vainqueur 5-0 de Parme, en a profité pour revenir à une longueur des Laziales. Les Nerazzuri ont fait plaisir à leurs supporters avec un doublé de Milito, un but de Thiago Motta, un autre de Pazzini et un dernier de Faraoni.

 Espagne - Karim Benzema, la cinquantaine rugissante

Karim Benzema fût incontestablement je joueur phare de la rencontre face à Grenade (5-1) lors de la 17e journée de Liga. L'ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais a inscrit ses 50e et 51e buts sous le maillot blanc, dépassant ainsi Zinedine Zidane (49). Sur le premier, Ronaldo trouvait Ozil d'une louche, l'Allemand prolongeant d'une aile de pigeon pour le Français, seul face à la cage pour conclure (1-0, 19e). Après l'égalisation signée Mikel Rico (22e) puis les réalisations de Sergio Ramos (34e, de la tête) et Higuain (47e), Benzema a doublé sa mise personnelle à la 50e sur une belle ouverture d'Ozil. Il a ensuite quitté ses partenaires à la 52e minute après s'être donné tout seul un coup au mollet. Sans que la blessure ne semble trop grave. Benzema, 15 buts cette saison dont 10 en Liga, entre ainsi dans l'histoire de la "Maison Blanche" pour sa troisième saison à Madrid. Ronaldo a clôturé le score dans les dernières minutes, son 21e but de la saison en championnat.

Ce samedi 7 janvier était très attendu en Espagne, car il marque la reprise du championnat. Dans les premiers matchs de l'année 2012, Osasuna et Levante tous deux visant des places européennes ont marqué le pas. Le premier cité n'a obtenu qu'un nul 0-0 sur le terrain de la Real Sociedad, et Levante n'a pas fait mieux à domicile face à Majorque. Santander a dominé le Real Saragosse sur le plus petit des scores (1-0), avec un but signé Espinosa Bernardo juste avant la pause.

Angleterre - Wigan out, Ben Arfa encensé

Alan Pardew (manager de Newcastle): "Techniquement, c'est le plus beau but que j'ai jamais vu. Pour inscrire un but comme celui-là, il faut être un talent à part, et ce but était incroyable".

Mise à part la défaite de Wigan, battu par l'équipe de quatrième division de Swindon (2-1), la logique a été respectée ce samedi au troisième tour de la Coupe d'Angleterre. Dans l'unique duel opposant deux équipes de l'élite, Newcastle a dominé Blackburn 2-1. Le but inscrit par Hatem Ben Arfa a valu au joueur français les louanges de son entraîneur, Alan Perdew. Alors que son équipe était menée par Blackburn, dans un choc entre équipes de Premier League, Hatem Ben Arfa a éliminé cinq défenseurs pour remettre les deux clubs à égalité. Longuement éloigné des terrains par une blessure la saison dernière, l'ancien Marseillais a fait son retour à la compétition en septembre dernier et tente depuis de se faire une place dans l'équipe-type de Newcastle.

Mais tout le monde attend surtout le derby mancunien pour attirer les projecteurs dès ce troisième tour. Manchester City, tenant du titre, devra en effet faire face à son voisin et néanmoins grand rival devant l'éternel, Manchester United. Depuis la déculottée du 24 octobre dernier (1-6), les Red Devils n'ont qu'une idée en tête, laver l'affront. De la tension est attendue sur la pelouse... Dans le dernier match de ce troisième tour, Arsenal affrontera Leeds lundi.

CUP -  Résultats des équipes de Premier League:
Vendredi:
Liverpool - Oldham (D3) 5 - 1
Samedi:
Newcastle - Blackburn 2 - 1
Tottenham - Cheltenham (D2) 3 - 0
Milton Keynes Dons (D3) - Queens Park Rangers 1 - 1
Fulham - Charlton (D3) 4 - 0
Birmingham (D2) - Wolverhampton 0 - 0
Norwich - Burnley (D2) 4 - 1
Swindon (D4)- Wigan 2 - 1
Barnsley (D2) - Swansea 2 - 4
Macclesfield (D4) - Bolton 2 - 2
Everton - Tamworth (D5) 2 - 0
Gillingham (D4) - Stoke 1 - 3
West Bromwich - Cardiff (D2) 4 - 2
Bristol Rovers (D2) - Aston Villa 1 - 3
Dimanche:
Manchester City - Manchester United
Chelsea - Portsmouth (D2)
Peterborough (D2) - Sunderland
Lundi:
Arsenal - Leeds (D2)

 Allemagne - Tout le monde dort

Comme toujours en Allemagne, la trêve hivernale marque une vraie pause dans le championnat. Depuis les huitièmes de finale disputés le 20 décembre dernier, les joueurs ne disputeront pas le moindre match officiel jusqu'au 20 janvier, date de la reprise.

Romain Bonte